Le tram Strasbourg-Kehl sur de bons rails !

Le 28 avril dernier, le tram franchissait à nouveau le Rhin entre Strasbourg et Kehl... Un événement historique célébré par des milliers de personnes lors de la Tram Fest... Un mois plus tard, le succès de la liaison ne se dément pas. Les passagers sont au rendez-vous !

Depuis avril dernier l’extension de la ligne D du tramway permet à nouveau de relier Strasbourg à Kehl, deux villes qui n’étaient plus raccordées depuis 1945. 

Initialement créée à la fin du 19ème siècle, la ligne transfrontalière fut en effet mise à l'arrêt à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Seule la ligne de bus 21 permettait encore de traverser la frontière. Elle a cessé pour céder sa place au tram.

Il aura fallu 3 ans de travaux et un investissement de plus de 90 millions d’euros, essentiellement à la charge de l’Eurométropole de Strasbourg, pour créer 4 km de voie nouvelle entre l’arrêt  Aristide-Briand et la gare de Kehl en passant par deux majestueux ouvrages d’art qui franchissent d’abord le bassin Vauban du port fluvial puis le fleuve.

Un évènement historique et symbolique fêté en grande pompe de part et d’autre du Rhin par près de 100.000 personnes lors du premier week-end de lancement et la Tram Fest.
Un mois plus tard, la liaison semble avoir atteint son rythme de croisière et trouvé son public. 10.000 voyageurs l’empruntent quotidiennement. La station de la gare de Kehl devient la station la plus fréquentée en semaine en dehors de l’hyper-centre de Strasbourg. Les week-ends elle se place même juste derrière les stations majeures de la place de l’Homme de fer et de la gare centrale.

Bilan de la fréquantetation du nouveau tramway Strasbourg - Kehl

Revivez l'histoire de la liaison transfrontalière 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/tram-strasbourg-kehl-toute-histoire-1240943.html


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