L'entreprise alsacienne Valfleuri pas concernée par l'affaire des œufs au fipronil

Le ministère de l’Agriculture vient de publier une nouvelle liste de produits retirés du marché. Des pâtes y figurent bien mais "aucun produit fabriqué par l’entreprise Valfleuri ne figure sur cette liste", fait savoir ce mercredi le fabriquant.


Actualisé mercredi 23 août 2017 : 

Aucun produit fabriqué par l’entreprise Valfleuri ne figure sur la liste publiée par le ministère de l'agriculture. "Les pâtes d’Alsace à la marque Valfleuri sont réalisées exclusivement à partir d’œufs frais plein air d’origine France, précise mercredi l'entreprise dans un communiqué de presse, elles sont donc absentes de la liste".


La fabricant de pâtes alsacien,Valfleuri fait parti des 6 nouveaux établissements pointés par l'enquête sur les oeufs contaminés au fipronil. La société alsacienne a reçu 43, 94 tonnes d'oeufs ou ovoproduits des Pays-Bas. Des produits obtenus à partir de tout ou une partie de l’œuf après élimination de la coquille et des membranes.

Ce sont pour ces productions-là que les ovoproduits hollandais auraient été utilisés.

Dès l'alerte, l'entreprise a réalisé une campagne de prélévement dans son échantillothèque:  "Toutes les livraisons depuis janvier 2017 ont pu être analysées [...] tous nos produits Valfleuri et autres marques fabriquées par Valfleuri sont exemptes de fipronil", affirme Jérôme Marienne, directeur commercial et des achats de Valfleuri.

Interview : Jérôme Marienne, Directeur comercial et achats de Valfleuri - MatthieuKuentz, PDG de Valfleuri Reportage : S. Mallauran, E. Kleinhoffer, I. Hassid-Guimier


Avec près de 15 000 tonnes de pâtes sortant de l'usine de Wittenheim chaque année (dont 35 % part à l'exportation), Valfleuri est le premier producteur alsacien de pâtes.

Pâtes d'Alsace aux oeufs Plein Air
100% des Pâtes d’Alsace Valfleuri sont exclusivement confectionnées avec des œufs français de poules élevées en Plein Air, c'est ce que la société affime sur son site internet.

"Notre entreprise crée aussi sur mesure des pâtes à marque de distributeur et pour des industriels en France et à l’export. Pour ces productions, la majorité de nos approvisionnements sont d’origine française, partiellement complétés par des œufs d’origine UE."

Un insecticie anti-poux

A l'origine de l'affaire, l'utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. L'utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne. Des oeufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans 17 pays européens, l'affaire ayant même atteint Hong Kong.

Le ministère français de l'Agriculture a recensé quatorze établissements ayant importé des oeufs ou des produits à base d'oeufs susceptibles de contenir du fipronil. Le ministre juge "probable" que des produits contaminés soient encore en rayons même s'il rappelle "que le risque sanitaire est très faible du fait des teneurs observées et des habitudes alimentaires françaises".

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert annonce dans Le Parisien de ce mardi, la prochaine publication de la liste des produits contenant des oeufs contaminés au fipronil.
"Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés", précise M. Travert dans un entretien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité