Histoires 14-18 : La Lordonbahn, le "tacot allemand"

La Lordonbahn, c'est le nom du train construit par les Allemands dans une vallée alsacienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Lordonbahn, le "tacot allemand", comme l'appelait les habitants du coin, circulait dans le Val de Villé pour réapprovisionner le front à l'aller, et au retour ramener les soldats blessés. Ce réseau de 42 kilomètres de rails a été construit par des soldats du génie allemand avec les bras de prisonniers russes.
 

Source archives : - Collection privée R.Oster - Collection privée J.C Fombaron - Pathé Gaumont ©France 3
Texte de Richard Oster :

Avec l’extension puis la stabilisation du front, début 1915, une impressionnante quantité de ravitaillement et de matériel, souvent très encombrants devait être transbahutés.
A cette période, les routes étaient étroites et leur revêtement de caillasses ne résistait pas aux lourds convois hippomobiles qui, avec leurs roues cerclées de fer, défonçaient rapidement les chaussées.
Ces convois très lents, ne pouvaient transporter que peu de matériel à la fois, d’un poids limité surtout en montagne. Quant aux camions, ils étaient lents et peu fiables.

Les chevaux et mulets à proximité du front, soulevaient des problèmes épineux. Les abris nécessaires aux bêtes faisaient particulièrement défaut, leur approvisionnement en nourriture n’était pas facile et un nombreux personnel était indispensable à leurs soins. Beaucoup d’animaux, vaincus par les efforts qu’on leur demandait, mal soignés et mal nourris, ne résistèrent pas et crevèrent.
En conséquence, on se mit à construire des deux côtés du front, des lignes de chemin de fer à voie étroite (0,60) susceptibles d’amener le matériel et les hommes à proximité des lieux de combats.

Transporter le même tonnage en charrette ou camion eût été à l’époque complétement impossible. Le tacot : « la Lordonbahn » vit le jour.
Le but des Allemands était de fortifier les Vosges, afin d’y fixer l’Armée française avec un minimum d’hommes. 


Le plan de situation

Contact : Assocation "Guerre en Vosges"
Le Centre d'interprétation de la Menelle 1914-1918
03.29.41.72.63
www.guerre-en-vosges.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information