Strasbourg : la manifestation contre le CETA en images

Des opposants au CETA manifestent ce mercredi 15 février devant le Parlement Européen et place Kléber à Strasbourg pour dénoncer un accord qu’ils jugent anti-démocratique. Retour, en images, sur ces manifestations. 

Le Parlement européen doit se prononcer ce mercredi sur le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada. Indépendamment de l’issue du vote, l’intense opposition au traité ne sera certainement pas sans conséquences sur la politique commerciale future de Bruxelles puisqu’une grande partie du CETA n’entrera qu’en application provisoire, avant d’être ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’UE, ce qui prendra plusieurs années.

L’opposition s’est également traduite chez les citoyens ce mercredi avec deux grands rassemblements organisés à Strasbourg. Le premier devant le Parlement européen qui a réuni une bonne centaine de manifestants.

©France 3 Alsace



Certains, vêtus de combinaisons blanches et de masques sur la bouche ont formé une chaîne humaine qu’il fallait enjamber pour accéder au bâtiment. "Dire oui au CETA, c’est piétiner le peuple", pouvait-on lire sur l’une des pancartes.

Les images de la manifestation devant le Parlement européen



Non loin de là, un cheval de Troie gonflable avait été monté. Métaphore de l’envahissement par les multinationales américaines du marché européen que les opposants au CETA dénoncent.

Au même moment, dans le centre-ville de Strasbourg, place Kléber, près de 500 personnes s’étaient réunies avec des pancartes floquées d’un CETA barré de rouge.


Aux alentours de 11h, ils marchaient vers le Parlement européen pour rejoindre la première manifestation.

Les images de la manifestation depuis la place Kléber à Strasbourg 

©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité