Enquêtes de région

un mercredi par mois après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Tourisme de mémoire : se souvenir pour mieux vivre !

Pour ce nouvel épisode, Ophélie Masure vous retrouve dans les Vosges alsaciennes, plus précisément à Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Pour vous faire découvrir le tourisme de mémoire.

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

Le tourisme de mémoire est-il une bonne affaire ?

Ophélie Masure vous retrouve dans un lieu emblématique, à Hartmannswillerkopf dans le Haut-Rhin pour faire découvrir des lieux, monuments et personnalités qui ont fait l'Histoire.


La Grande Guerre, au coeur des tranchées

Dans le massif des Vosges, retracez cette guerre totale dans un musée à ciel ouvert : 9 champs de bataille et de nombreux vestiges permettent de comprendre le déroulé de cette guerre de montagne. 


Le Musée Les Mineurs Wendel labelisé musée de France

Le musée est situé à Petite-Rosselle dans la région historique de Lorraine fait revivre le parcours du mineur au jour avant sa descente au fond de la mine. 40 anciens mineurs guident les touristes pour transmettre la mémoire ouvrière, dans une présentation moderne et attractive sur 1 800 m². Objets, maquettes, documents audio vidéos et photos plongeront le visiteurs dans l’histoire du charbon en Lorraine. 


Un lieu, une célébrité

  • Mémorial Charles de Gaulle : situé à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). Au travers de la personne de Charles de Gaulle (1890-1970), il retrace les grands événements historiques du XXème siècle.
  • Musée Camille Claudel : situé à Nogent-sur-Seine (Aube), existe le premier établissement entièrement consacré à celle qui fut l'une des grandes muses de Rodin, ainsi qu'une sculptrice accomplie.

Se souvenir pour mieux vivre ensemble !
 

 

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain