Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

François Hoff se plonge dans les mystères de Strasbourg

L'ouvrage "Les mystères de Strasbourg" de François Hoff s'inscrit dans une longue tradition du polar historique, héritière d'Eugène Sue et de ses "Mystères de Paris". Un portrait captivant fruit du travail d'un érudit.

Par Loïc Laubriat

Biographie : 

François Hoff est professeur de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien. Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général. Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).


Résumé :

Floréal Krattz, le doux poète, devient enquêteur malgré lui, à la poursuite d’un tueur fou. Le commissaire Engelberger, Théophile le carabin, Massiot le détective, Helmuth l’ancien bagnard et sa compagne Barbara lui offrent leur aide. Ce thriller historique nous replonge avec brio dans les bas-fonds du Strasbourg du XIXe siècle. Un hommage aux grands romans de crime et de mystère de cette période fameuse, à Balzac, Sue, Féval, Dumas…

L'écrivain François Hoff


Pour aller plus loin : 


Maison incendié à Vrécourt (88)