Route d'Alsace

Pendant les vacances scolaires à 19h15
Logo de l'émission Route d'Alsace

Les coulisses de la collégiale de Thann

© Maxppp/Thierry Gachon
© Maxppp/Thierry Gachon

L'une de nos équipes a profité des travaux en cours dans la collégiale de Thann pour découvrir le monument autrement, en allant à la découverte des recoins d'ordinaire inaccessibles au grand public.

Par Caroline Moreau

La collégiale Saint-Thiébaut a fermé ses portes le 16 janvier 2017 pour six mois de travaux. La nef et le choeur sont en cours de rénovation. La travée sud et ses deux chapelles restent accessibles au public pendant la durée des travaux.
Cliquez ici pour accéder à une visite virtuelle de la cathédrale

Route d'Alsace : la collégiale de Thann
Reportage de Stéphane Gaudry et Nicolas Meyer // Intervenants : Edouard Heinrich, Pdt de la fondation pour la rénovation de la collégiale de Thann ; André Rohmer, Pdt de la société d'histoire de Thann - France 3 Alsace

Une légende entoure sa création

Avec la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la collégiale de Thann est l'un des fleurons du gothique rhénan en Alsace,. Sa construction a demandé plus de deux siècles, de la fin du XIIIe au XVe siècle.
Une légende entoure sa création : la légende de la crémation des "trois sapins" raconte qu'en 1161, au cours d'une halte en forêt, le serviteur de Thiébaut, évêque de Gubbio qui dissimulait dans son bâton une relique de son maître, ne parvint plus à l'arracher du sol. Apparurent alors trois lumières dans trois sapins. Le seigneur de Thann de l'époque - le comte de Ferrette - va alors décider d'élever une chapelle à cet endroit. Elle devient vite un lieu de pélerinage au point qu'un vrai sanctuaire va rapidement devoir être érigé à la place de la chapelle. Ainsi démarre la construction de la Collégiale.

Une fondation pour la sauvegarde de la Collégiale

En décembre 2008 a été créée une fondation pour la sauvegarde de la Collégiale. Elle a pour objectif d'apporter un concours financier à la ville de Thann pour ses travaux de restauration. 
Cliquez ici pour plus d'informations ou pour faire un don


Pour en savoir plus sur la collégiale Saint-Thiébaut de Thann

 

Châtillon-sur-Saône