En Haute-Marne, on a fait le pari des ambulances connectées

© Stéphane Janesko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janesko / France 3 Champagne-Ardenne

C'est une première en France : les ambulances connectées. En Haute-Marne, pour faire face à la pénurie de médecins, les ambulanciers de Bourmont se sont équipés de ces véhicules dernière génération.

Par M.M, S.J et F.M

Tablettes numériques, commandes Wi-Fi et objets connectés. Ce n'est pas un salon de jeu, mais bien une ambulance dans laquelle se trouvent tous ces outils de travail. Dans le département, les ambulanciers sont sans arrêt connectés.

Un électrocardiogramme réalisé sur une tablette


Les examens sont réalisés sur le patient et quelques secondes plus tard, le résultat apparaît directement sur cette tablette numérique.Philippe Smet, tablette à la main, explique :

On vient de réaliser un électro cardiogramme, ce qui permet d'envoyer les résultats directement au médecin


Grâce à un système sécurisé, les informations recueillies sur le patient parviennent immédiatement au médecin régulateur du SAMU qui peut alors décider ou non d'envoyer les secours.

Parfois, la connexion internet fait défaut dans ces zones rurales. C'est alors l'ambulance qui, connectée par satellite, fait office de borne Wi-Fi pour transmettre les données.

Un moyen de gérer les stocks de matériel

L'ambulance connectée permet également de gérer en temps réel les stocks de matériel de soin et les dates de péremption des médicaments à bord.

Un tel véhicule représente un investissement de 140.000 euros.

Retrouvez notre reportage

Les ambulances connectées en Haute-Marne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus