En Haute-Marne, on a fait le pari des ambulances connectées

C'est une première en France : les ambulances connectées. En Haute-Marne, pour faire face à la pénurie de médecins, les ambulanciers de Bourmont se sont équipés de ces véhicules dernière génération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tablettes numériques, commandes Wi-Fi et objets connectés. Ce n'est pas un salon de jeu, mais bien une ambulance dans laquelle se trouvent tous ces outils de travail. Dans le département, les ambulanciers sont sans arrêt connectés.

Un électrocardiogramme réalisé sur une tablette


Les examens sont réalisés sur le patient et quelques secondes plus tard, le résultat apparaît directement sur cette tablette numérique.Philippe Smet, tablette à la main, explique :

On vient de réaliser un électro cardiogramme, ce qui permet d'envoyer les résultats directement au médecin


Grâce à un système sécurisé, les informations recueillies sur le patient parviennent immédiatement au médecin régulateur du SAMU qui peut alors décider ou non d'envoyer les secours.

Parfois, la connexion internet fait défaut dans ces zones rurales. C'est alors l'ambulance qui, connectée par satellite, fait office de borne Wi-Fi pour transmettre les données.

Un moyen de gérer les stocks de matériel

L'ambulance connectée permet également de gérer en temps réel les stocks de matériel de soin et les dates de péremption des médicaments à bord.

Un tel véhicule représente un investissement de 140.000 euros.

Retrouvez notre reportage

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information