Un camp de migrants évacué à Reims pour faire place « propre » lors d’une inauguration d’un bailleur

Un petit camp de migrants, installé depuis plusieurs mois à Reims, a été démantelé ce jeudi matin (08 juin) boulevard Eisenhower, à la suite de la demande du bailleur social Reims Habitat. Hasard du calendrier, ce bailleur inaugurait son nouveau centre d'affaires, à quelques pas de ce camp. ©France 3 Champagne-Ardenne

Un petit camp de migrants, installé depuis plusieurs mois à Reims, a été démantelé ce jeudi matin (08 juin) boulevard Eisenhower, à la suite de la demande du bailleur social Reims Habitat. Hasard du calendrier, ce bailleur inaugurait son nouveau centre d'affaires, à quelques pas de ce camp.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réfugiés faisaient-ils mauvaise image pour le bailleur social Reims Habitat ? C’est en tout cas ce que peut laisser la demande d'évacuation de ce camp que le bailleur a formulé auprès des forces de l'ordre.

Installés depuis plusieurs mois et suivi par des associations (collectif 51), les réfugiés, une douzaine au total en provenance d’Albanie, Arménie et Tchétchénie, ne posaient visiblement pas de problèmes. Une situation transitoire pour ces familles avec des enfants, en attente d'un hébergement d’urgence.

Le bailleur social rémois, visiblement agacé par la présence de ce camp, a donc demandé, quelques jours avant la date de l’inauguration de son nouveau centre d’affaire, l'évacuation de ce camp par la police nationale. Ce jeudi matin, les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer le camp, le jour même de l’inauguration de ce bâtiment, prévue à 16h.
Manifestation de soutien organisée devant la Croix-Rouge. Le camp était installé à quelques mètres des locaux de l'association. ©France 3 Champagne-Ardenne

Interrogé par France 3 Champagne-Ardenne, le bailleur social se défend en expliquant qu'il a régulièrement recours à ce genre de demande auprès des forces de l'ordre.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information