Le pianiste américain se produit habituellement dans les grandes capitales comme New-York, Londres, Paris ou Tokyo. Sa présence ce mercredi 1er février 2017, pour la première fois à Nancy est donc exceptionnelle. Tout autant que la difficulté technique des oeuvres proposées à 20h30.
C'est un programme entièrement construit autour de la sonate 32 opus 111 de Beethoven que le pianiste américain Murray Perahia propose ce mercredi 1er février à l'Opéra de Nancy, à partir de 20h30.
Des pièces qui lui sont chères ou qui s'inscrivent naturellement dans ses envies et son parcours personnel actuel.
Parmi celles-ci, la «6e suite française» de J.S Bach, les «4 Impromptus» D 935 de Schubert (extrait ci-dessus) ou encore le «Rondo» en la mineur de Mozart. Des pièces connues le plus souvent mais rarement jouée en concert et en solo en raison de leur difficultés techniques qui les réservent au plus grands interprètes.
Murray Perahia est de ceux-là, comme le confirme Jean-Claude Marchal, président de l'association Lorraine de musique de chambre (ALMC), à l'origine de la venue de pianiste virtuose.
Depuis plus de quarante ans qu’il se produit à travers le monde, Murray Perahia s’est imposé comme l’un des pianistes les plus appréciés et demandés par les plus grandes salles et tous les orchestres majeurs.
Sa biographie
Premier chef invité de l’Academy of St. Martin in the Fields, il fait avec cet ensemble de renommée internationale de nombreuses tournées en tant que chef et soliste à travers le monde entier.
Né à New York, Murray Perahia a commencé le piano à l’âge de quatre ans et fait ses études à la « Mannes School of Music ». Outre le piano, il étudie la composition, l’harmonie, le contrepoint et la direction d’orchestre. Il passe ses étés au Festival de Marlboro, collaborant avec des musiciens tels que Rudolf Serkin, Pablo Casals et le Quatuor de Budapest. Durant cette même période, il devient également l’élève de Mieczyslaw Horszowski.
En 1972, Murray Perahia gagne le prestigieux Concours de piano de Leeds. Ce succès lui vaut immédiatement des engagements internationaux. En 1973, il donne son premier concert au Festival d’Aldeburgh et travaille en proche collaboration avec Benjamin Britten et Peter Pears. Il sera co-directeur artistique du Festival de 1981 à 1989.
Récemment, il s’est lancé dans le projet ambitieux d’une intégrale des sonates de Beethoven d’après l’édition originale publiée par Henle Urtext. Il a également produit et publié des heures d’enregistrements de cours d’interprétation du légendaire pianiste Alfred Cortot.
Murray Perahia est membre honoraire du Royal College of Music et de la Royal Academy of Music.