Les pouvoirs publics alertent sur le manque d'eau dans la Marne

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Plutôt alarmiste la préfecture de la Marne évoque un épisode de sécheresse partant du constat que les nappes phréatiques sont à un niveau des plus bas. 

Par Laurent Meney

Par rapport au mois d’avril dernier, la situation des nappes phréatiques s’est encore dégradée. Les nappes des Calcaires de Brie et de Champigny et de la Craie Champagne Nord sont dans une situation fragile.

Les précipitations de ces derniers jours ne suffiront pas à compenser l’important déficit pluviométrique accumulé depuis septembre 2016.

La phase de recharge des nappes étant terminée, les précipitations qui pourraient intervenir dans les prochains jours seront exclusivement des pluies utiles pour la végétation.

Au vu de ces éléments, la décision a été prise par la préfécture de la Marne de mettre en œuvre des mesures de restriction d’usage de l’eau sur ces deux nappes. Ces mesures figurent dans un arrêté qui sera affiché dans les mairies, consultable sur le site www.marne.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau.

Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager.

Source : préfecture

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus