La Marne connaît actuellement une période de sécheresse inhabituelle pour un début avril

Dans un communiqué, l’observatoire de la ressource en eau indique que depuis septembre dernier, le déficit pluviométrique est de l’ordre de 100 mm sur le département, ce qui représente sur cette période moins 50 % de pluie par rapport à une année normale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette faible pluviométrie n’a pas permis aux nappes phréatiques de se recharger correctement. C’est la période de recharge la plus sèche jamais enregistrée depuis 1959. Le niveau des nappes phréatiques est très faible sur certains secteurs (nappe de la Craie) et la situation hydrologique et hydrogéologique est extrêmement préoccupante pour la saison.
Le seuil d’alerte est d’ores et déjà franchi pour la nappe Craie de Champagne Sud et Centre et celui d’alerte renforcée pour celles de la Craie Champagne Nord, des Calcaires de Brie et de Champigny.

La phase de recharge des nappes étant pratiquement terminée, cette situation ne s’améliorera pas si nous ne connaissons pas des précipitations significatives dans les prochaines semaines. Or, les prévisions météorologiques à 10 jours font état de cumul de pluies très faibles.

Après une situation critique cet hiver, le remplissage des lac-réservoirs est proche de la normale. Ils pourront ainsi en cas de baisse des débits en rivière soutenir l’étiage en aval.

Il est donc rappelé à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau. Si cette situation se confirme pour la première décade d’avril, des restrictions d’usage seront prises par arrêté préfectoral dès fin avril.

Les nappes phréatiques sont au plus bas, un niveau jamais atteint depuis 1959. Un éventuel arrêté inquiète les 300 agriculteurs irrigants de la Marne. Car, pour faire pousser un champ de pommes de terre, il faut 2.500 mètres cubes d'eau par hectare.
Le seul espoir des agriculteurs est que la pluie tombe. Le printemps dernier avait d'ailleurs été particulièrement humide. Des précipitations sont annoncées la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information