Le parc Tellure de Sainte-Marie-Aux-Mines vient d'ouvrir la première Escape room souterraine du monde. Un jeu d'évasion grandeur nature dans l'ancienne mine du Val d'Argent, exploitée jusqu'en 1907.
Avec leur frontale et leur casque, ces visiteurs se préparent à voyager dans les entrailles de la terre à la recherche du trésor de Tellure, quelque part dans la mine. Ici la température plafonne à 10 degrés et il fait noir dans les galeries. Les participants avancent et ne savent pas encore à quoi s'attendre. "C'est l'aventure", nous dit l'un d'eux.
Ils avancent vite. Des indices, une première clé et puis un énorme bruit. Celui que les mineurs redoutaient tant jusqu'au siècle dernier. Une partie de la galerie vient de s'écrouler. La chef d'expédition donne l'alerte... et démarre le jeu en annonçant que tout le monde est bloqué et qu'il va falloir trouver une autre sortie. Il leur reste 60 minutes chrono pour sortir de la mine. Après les lampes s'éteindront. Il faut accélérer le mouvement, trouver les combinaisons des cadenas.
Le scénario fonctionne parfaitement, surtout grâce au décor naturel dans lequel évoluent les participants. Dans les mines du Val d'Argent, le terrain de jeu est immense. "On a peu près 850 mètres de galeries aller et retour", rappelle Xavier Rustenholz, le directeur de l'Office de tourisme, qui reconnaît que le jeu peut occasionner un peu de stress sous terre.
Le défi est de taille. Seule une équipe sur cinq sort dans les temps de l'Escape room de Tellure, devenu le premier jeu d'évasion souterrain au monde.
Pratique : L'Escape room est accessible dès 8 ans, accompagnés d'un adulte. Le jeu dure 1h20. Les prix vont de 16 à 23 euros par personne