Gare à la Bête : le jeu de cartes 100% vosgien

Les cartes ont été dessinées par Théo Babel, les croquis sont ensuite colorisés par Marina Xemaire.  / © France 3 Lorraine
Les cartes ont été dessinées par Théo Babel, les croquis sont ensuite colorisés par Marina Xemaire. / © France 3 Lorraine

5 étudiants de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ont mis au point un jeu de cartes autour des mythes et légendes des Vosges. Un jeu de rôle sur lequel ils travaillent depuis un an. Samedi, ils étaient au festival Jeux et Cie d'Epinal pour présenter leur projet. 

Par Delphine Lahonde

« C’est la loi du plus fort dans les forêts vosgiennes où chacun lutte pour sa survie. » En une phrase, voilà comment on pourrait résumer le jeu Gare à la Bête. Créé par 5 étudiants de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, ce jeu de cartes est le fruit du travail de toute une année. Samedi 11 mars, ils ont présenté leur premier prototype au festival Jeux et Cie d’Epinal. Un jeu de rôle, qu'ils ont imaginé en retraçant les mythes et les légendes des Vosges. 

Les règles :

Chaque joueur interprète un rôle avec un objectif spécifique :

Le chef du village doit éliminer la Bête des Vosges. Les villageois protègent le chef du village et l’aident à tuer la Bête des Vosges.

Les créatures de la forêt (Darou, Sotré, Houéran, Feu-follet, Fée polybotte) veulent tuer le chef du village mais également les villageois.

La Bête des Vosges veut dévorer toutes les créatures en jeu. La chair humaine n’est pas son péché mignon mais elle n’hésitera pas à attaquer les autres personnages humains (chef et villageois) si ceux-ci veulent sa peau. Le loup aide la Bête à éliminer toutes les créatures.

Le clan qui remplit sa mission gagne la partie.

Pour financer leur projet, l’équipe a fait appel au financement participatif. Ils ont récolté 400€ qui serviront en grande partie à l’impression des cartes. Les plus généreux donateurs devraient recevoir un exemplaire du jeu d’ici quelques mois.

Bruno Demange et Delphine Lahondé vous donne un aperçu de l'univers de Gare à la Bête : 

Gare à la Bête : le jeu de cartes 100% vosgien
5 étudiants de Saint-Dié ont imaginé un jeu de cartes autour des mythes et légendes des Vosges. Samedi 11 mars, ils ont présenté une première version de leur projet au festival Jeux et Cie d'Epinal.  - France 3 Lorraine - Bruno Demange, Delphine Lahondé et Laurent Monpiou


Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus