INSOLITE. "Le train des forts", la locomotive de 1916 boucle sa première saison sur une voie ferrée de trois kilomètres grâce à des passionnés

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20 années auront été nécessaires pour remettre en état de marche le train des Forts à Uxegney. Une attraction historique et touristique qui vient de terminer sa première saison. ©France Télévisions

Fin de saison pour le "Le train des forts" entre Uxegney et Bois-L'Abbé dans les Vosges. Il avait retrouvé sa voie le 26 mai 2022, grâce à une association de passionnés, qui a travaillé pendant 20 ans à sa reconstruction. 4 000 passagers ont profité d'un voyage dans l'Histoire.

Le 13 novembre 2022, c'était le dernier tour de piste de la toute première saison pour "Le train des forts". Grâce aux efforts de dizaines de bénévoles de l'association ARFUPE (association pour la restauration du fort d'Uxegney et de la place d'Épinal), pendant 20 ans, il a circulé à nouveau entre les forts d'Uxegney et de Bois-L'Abbé dans les Vosges. Depuis le 26 mai 2022, il a transporté 4 000 visiteurs. 

"Le projet a été initié, il y a une vingtaine d'années", nous avait expliqué, en mai dernier, Pascal Durand, Président de l'association. "Il ne restait rien de la voie ferrée. Il s'agit d'une reconstruction complète. Le plus difficile, c'est la dernière phase, la partie administrative pour obtenir les autorisations". Pourtant, trouver des pièces d'époque ne devait pas être chose aisée. "Nous avions tout notre temps", répond Pascal Durand.

Une locomotive à vapeur de 1916

Il nous raconte : "Il y a une véritable locomotive à vapeur de 1916, un même modèle militaire, même si en réalité, celle-ci avait été sortie du lot pour une autre utilisation. Le second engin est d'origine militaire aussi, mais beaucoup plus récent. Il date de 1964, un exemplaire unique en France de marque Diema, une Allemande. Il y en a eu que 17 exemplaires fabriqués. Les deux voitures, derrière la locomotive à vapeur, ont été reconstituées à partir de documents d'époque datant de la grande guerre". Pascal Durand a trouvé des photos "de voitures fabriquées par les menuisiers de la place forte d'Epinal pour transporter les officiers et les officiels lors de visites". Une troisième sera construite prochainement.

Trois kilomètres à vitesse lente

Le parcours entre les deux forts est de trois kilomètres aller-retour, à vitesse lente pour admirer le paysage. Les visiteurs changeront de train entre l’aller et le retour. Pour reconstituer la voie, l'équipe de bénévoles de l'association a travaillé d'arrache-pied depuis 2004. "Elle est totalement posée depuis quelques années déjà. Au gré de récupérations diverses, nous avons reconstitué la voie."

L'association compte environ 150 personnes, dont 40 ou 50 actifs. "Quand on a posé la voie, certains week-ends, nous étions une trentaine, avec des personnes de toute la France et même de l'étranger, tous passionnés."

Pascal Durand est passionné de trains et de forts : "J’ai une longue histoire avec les trains. J’ai conduit un petit train d’ailleurs. Pour ce qui est du monde militaire, j’ai baigné dedans quelques années. Je me suis intéressé aux particularités des ouvrages et à l’architecture entre autres". Pascal Durand s'intéresse aussi à l’environnement. Pour le "train des forts", rien n’a été simple. Une grande partie des travaux de fauchage au bord de la voie devait se faire à la main.

Les prochains départs du "Le train des forts, sont prévus en mai 2023. 

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