Ils ont écrit à Manuel Valls une lettre ouverte. Pour eux "enlever à Caen sa fonction de capitale la mettrait grandement en danger"
Le débat est lancé. La Normandie réunifiée n'a pas posé de problème lors du débat à l'Assemblée Nationale. Le choix du nom de la future capitale s'annonce épineux.
Une lettre est révélée ce soir par l'Agence France Presse, signée du :
" sénateur et président du conseil général du Calvados UDI Jean-Léonce Dupont, de l'ancien ministre UMP Alain Lambert, président du conseil général de l'Orne, de l'ancien sénateur UMP Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche, ainsi que des quatre sénateurs René Garrec (Calvados, UMP), Ambroise Dupont (Calvados, UMP), Jean-Claude Lenoir (Orne, UMP) et Nathalie Goulet (Orne, UDI)."
Les élus estiment que Caen, avec sa "position gépographique centrale" est mieux placée pour être la capitale administrative de la future Normandie réunifiée.
"Cette réforme doit être un facteur d'entraînement de tous (...). Cependant pour cela il faut assurer à Caen sa place historique de capitale administrative tandis
que Rouen, proche de Paris, conserve son rôle économique",
Ils ajoutent :
"Enlever à Caen sa fonction de capitale la mettrait grandement en danger. Cela risquerait de la dévitaliser peu à peu en lui retirant des services publics et toutes les activités associées qui créent et maintiennent de l'emploi. Caen ne peut s'en passer"