A Elbeuf, les professeurs du lycée André Maurois en grève aujourd'hui

D'après le SNES-FSU, 50 des 80 enseignants de l'établissement n'ont pas assuré leurs cours ce lundi. En cause : la dotation horaire globale annoncée par le Rectorat pour la rentrée de septembre 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1373 heures pour la rentrée 2017 contre 1453 en septembre dernier. D'après le syndicat SNES-FSU, la dotation horaire globale (DHG) annoncée par l'Académie pour le lycée André Maurois est donc en baisse de 80 heures. 

Ces heures sont attribuées chaque année en fonction du nombre d’élèves et de leurs besoins c'est-à-dire en tenant compte notamment des sections et des options dispensées par l'établissement.

Cette dotation est annoncée en janvier par le Rectorat. C'est ensuite le chef d'établissement qui détermine comment ces heures sont ventilées selon les niveaux de classe et les différentes options. Ces choix sont votés lors du conseil d'administration du lycée. D'après le SNES-FSU, même en cas de deux refus successifs, le chef d'établissement est en mesure d'appliquer la dotation horaire globale.

Des conséquences nombreuses


D'après le syndicat, cette DHG devrait entraîner en septembre prochain :
  • la perte d'une classe de seconde qui s'ajoute à une autre perdue l'an passé,
  • des conséquences sur les heures de dédoublement, c'est-à-dire des heures de cours durant lesquels les classes sont divisés en petits groupes. Ce serait notamment le cas en langues vivantes, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique,
  • en classe de première STMG, ce serait un projet de stage en Angleterre qui ne pourrait plus être assuré,
  • 10 professeurs devraient également enseigner dans d'autres établissements de la région faute de pouvoir enseigner au lycée André Maurois le nombre d'heures qui leur est demandé par l'Education nationale à savoir 15 heures pour un professeur agrégé et 18 pour un professeur certifié 
A long terme, si cette dotation continuait de baisser, certaines options comme le grec pourraient tout bonnement disparaître. "Or, le lycée André Maurois est le seul lycée public à enseigner le grec à Elbeuf." regrette Alexandre Audebert, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée André Maurois Elbeuf et représentant SNES-FSU.

Une audience demandée au Rectorat


Les syndicats réclament donc que la dotation soit revue à la hausse afin de maintenir notamment la dixième classe de seconde du lycée. Lors du Conseil d'administration qui se tient ce soir, les réprésentants des enseignants vont voter non à ce projet de dotation horaire globale.

Une audience au Rectorat a été demandée vendredi 27 janvier. Le travail reprendra demain mais de nouveaux préavis de grève pourraient être déposés pour la semaine prochaine par les syndicats enseignants, s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

De son côté, le Rectorat dit ne pas souhaiter communiquer sur ce cas particulier. Il confirme qu'une audience a été demandé et que les représentants des enseignants seront reçus, sans fournir de date à l'heure actuelle. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information