Depuis ce mardi 13 septembre au matin, les habitants de la ville haute du Havre (76) et des communes voisines ont leurs boites aux lettres vides. Un nouveau mouvement de grève perturbe la distribution du courier.
L'appel a été lancé par les syndicats Sud-PTT, FAPT-CGT 76 et FO-COM 76; Une grève reconductible a débuté ce mardi 13 septembre à 7h00 pour dénoncer un nouveau plan de restructuration à la plateforme de distribution du courier sur le secteur du Havre-Aéroport.
La plateforme Le Havre-aéroport concerne principalement la ville haute, avec les quartiers de Bléville, Sanvic et Mont-Gaillard, ainsi que les communes voisines de Sainte-Adresse, Octeville-sur-Mer et Cauville. Selon les syndicats, il s'agirait d'une énième restructuration qui supprime sept emplois dont trois tournées de facteurs », ce qui « désorganise à nouveau les conditions de travail ». Cette restructuration devrait, selon eux, se faire en deux temps : le mardi 11 octobre et le mardi 22 novembre.
D'après la direction de La Poste, 55% du personnel serait grèviste. Un « plan de continuité de l’activité » a aussi été mis en place dès le début du mouvement social, pour limiter l’impact sur l’activité de la plateforme. Le mouvement de grève a été reconduit pour cette journée du mercredi 14 septembre.