Les éleveurs bovins et porcins ont mis en place des barrages filtrants sur le pont de Normandie ce jeudi 23 juillet. Ils ont déversé des kilos de viande d'origine étrangère, trouvés dans des poids-lourds sur la route.
Les éleveurs bovins et porcins ont bloqué plusieurs ponts de Haute-Normandie ce jeudi 23 juillet 2015. Ils ont notamment mis en place des barrages filtrants sur le pont de Normandie pour arrêter les camions transportant de la viande et du lait d'origine étrangère. Poulet polonais utilisé dans une chaîne de fast-food, viande allemande servant à fabriquer de l'andouille de Vire, lait belge employé dans la crème d'Isigny : les agriculteurs ont mis en avant la quantité de nourriture importée en France, au détriment de la production locale.
Après s'être réunis avec le secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime, les représentants des éleveurs ont décidé de suspendre les blocus et les barrages dans la région. Ils se sont mis d'accord sur l'application des premières mesures d'urgence du plan d'aide gouvernemental annoncé la veille par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture.
La crème chantilly d'Isigny faite avec du lait belge, ça, ça énerve les agris normands pic.twitter.com/do0ZXhv6Me
— P.G. Creignou (@pgcreignou) 23 Juillet 2015