Fécamp (Seine-Maritime) : le point sur le dossier du chantier naval Seine et Manche

Lancé en 2011 sur le port de Fécamp, le chantier "Seine et Manche" est en difficultés financières. Cette entreprise avait créé beaucoup d'espoirs du côté de l'emploi dans la ville des Terre Neuva. 

Le chantier naval « Seine et Manche » est installé sur le port de Fécamp (Seine-Maritime) depuis 2011. Dirigé par Robert et Wandrille Lebefaude, il se positionnait pour construire des maisons fluviales, des barges et des bateaux pour naviguer sur la Seine. Il a suscité beaucoup d’espoirs en termes d’emploi. Une cinquantaine était annoncée à terme. Mais depuis, cet objectif est loin d’être atteint.

Une ombre plane sur le futur du chantier 


Aujourd’hui, le chantier est en difficulté financière. Il a également plusieurs contentieux avec des clients, suite à des livraisons qui ne les ont pas satisfaits.
Nous avions suivi en juin 2014 la mise à l’eau du dock flottant Viracocha et la transformation de l’ancien ferry Fromveur en 2012. Aujourd’hui, ces deux bateaux sont à quai en région parisienne, en incapacité d’être exploités. Nous sommes allés à bord pour comprendre ce qui s’est passé, et où en est maintenant le chantier.

Dans l'attente d'un slipway...


Par ailleurs, Seine et Manche attend avec impatience la construction d’un nouveau slipway, une cale de mise à l’eau, pour retrouver de nouveaux contrats. Les travaux de cet équipement, promis par la CCI de Fécamp et le département de Seine-Maritime pour plus d’un million d’euros, seront lancés dans les prochaines semaines pour une livraison début 2016.

Les détails dans la vidéo de Danilo Commodi et Anne-Laure Meyrignac :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité