Le dernier foyer de jeunes travailleurs du Havre va fermer

Mis en liquidation judiciaire le 23 septembre, le foyer fermera définitivement ses portes le 31 octobre prochain. Les salariés s'estiment notamment abandonnés par la ville. 


VIDEO : le reportage de Hervé Guiraudou et Gwenaëlle Bron (montage : Cécile Garzéna) avec les interviews de : 
  • Nicolas Venault, représentant des salariés de l'UCJG (union chétienne des jeunes gens - propriétaire du foyer)  
  • Agnès Canayer, adjointe au maire, chargée des affaires sociales
  • Catherine Naja, intervenante socio-éducative 


Le foyer des jeunes travailleurs Schweitzer au Havre ne requiert plus les conditions favorables à l'accueil de personnes. Le bâtiment, situé Boulevard de Strasbourg, ne possède plus d'alarme, la chaufferie est obsolète et les 70 chambres sont trop petites pour les nouvelles normes. 

Près de 2 millions d'euros de travaux seraient nécessaires pour réhabiliter ce bâtiment qui accueille depuis 1932 des jeunes travailleurs. Les salariés de l'association s'estiment donc abandonnés par leurs financeurs au premier rang desquels la ville qui ne souhaite pas financer ces travaux. 

28 personnes habitent actuellement dans le foyer. Il s'agit de jeunes travailleurs, des étudiants, mais aussi des jeunes gens en rupture familiale ou sociale, qui trouvaient ici bien plus qu'un logement. 14 d'entre elles sont toujours sans solution d'hébergement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité