Le suicide des agriculteurs mis en scène dans un spectacle interactif dans le Pays de Bray

La Normandie est la troisième région la plus touchée par le suicide des agriculteurs. Dans le pays de Bray où la crise laitière aggrave le phénomène, une troupe de théâtre a choisi d'évoquer ce sujet sur une scène de théâtre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

300 agriculteurs se sont suicidés en France, en 2010 et 2011, selon une étude de l'agence de santé publique. C'est 20 % de plus que dans le reste de la population. 
Dans le Pays de Bray, très touché par le phénomène à cause de la crise laitière, le sujet reste encore parfois tabou. Les agriculteurs sont souvent des taiseux qui ne parlent pas de leurs soucis au grand jour. 
Pour prévenir ce fléau, une troupe de théâtre a mis en scène ce sujet dans un spectacle interactif auquel 130 personnes ont assisté, ce lundi 28 novembre, à Forges les Eaux. 
L'objectif pour le metteur en scène était justement d'exposer au grand jour le mal-être des agriculteurs en difficulté, de repérer ce type de situation et de montrer qu'il était impératif d'écouter ces personnes. 
Grâce à sa forme interactive, les spectateurs ont pu monter sur scène pour réagir aux situations présentées et tenter d'intervenir pour changer le destin. 

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Bruno Belamri (montage : Marie-Céline Varin) avec les interviews de : 

  • Alain Folastre, éleveur laitier 
  • David Hostein, metteur en scène troupe papillon noir 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information