L'enfant a été retrouvé dans la rue la nuit dernière, à Aire-sur-la-Lys.
Un garçon de cinq ans est décédé à Aire-sur-la-Lys dans la nuit de dimanche à lundi, dans des conditions suspectes, conduisant au placement en garde à vue de ses parents.
"Un enfant de cinq ans est décédé dans des conditions suspectes quant aux explications qui ont été données, avec un motif médical non établi à cette heure", a indiqué Patrick Leleu, procureur de la République de Saint-Omer, précisant que les parents ont été placés en garde à vue.
Selon les secours, le garçon a été retrouvé dans une rue à l'écart du centre-ville, vers 2h45. Il était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l'intervention des pompiers.
Chute ? Froid ? Maltraitance ?
"Les conditions suspectes de ce décès nous ont amenées à faire placer les parents en garde à vue, en tout début de matinée, sur une suspicion de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a ajouté le procureur. "Il y a suffisamment d'éléments pour placer les parents en garde à vue par rapport aux premières explications et à l'arrivée sur les lieux", a dit le procureur de la République.D'après les gendarmes du Pas-de-Calais, l'enfant a été retrouvé à proximité d'un canal, à environ 200 mètres d'un cabanon. Il appartient au beau-père âgé d'une trentaine d'années, sans profession et qui n'était pas connu des services de police. La mère vit dans le centre-ville de cette commune d'environ 10.000 habitants. "Ils n'étaient pas connus des services sociaux de la commune, et nous sommes en train de vérifier ce qu'il en est du côté des services du département", a-t-il indiqué.
Il s'agit de l'enfant de la mère et le couple, qui vit à Aire-sur-la-Lys, n'a pas d'autre enfant. C'est lui qui appelé les secours. Aux enquêteurs, il a donné une première explication sur la présence de l'enfant à l'extérieur à cette heure de la nuit. Il a notamment affirmé que l'enfant avait fait pipi au lit et qu'il avait été puni pour cela. Aucune trace de coup très récente, datant de la nuit dernière, n'a été constaté. L'examen du corps doit confirmer ce point.
"L'enquête doit déterminer si l'enfant est mort de froid, si c'est la conséquence d'une chute, un cas de maltraitance...", a indiqué cette source. Ce sont les parents qui ont alerté les pompiers. Ces derniers ont ensuite averti les gendarmes. "Depuis environ 03H00 du matin, des spécialistes de l'identité criminelle sont sur place et font les constats". Ils étaient toujours sur place vers 11h.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Omer en appui de la brigade d'Aire-sur-la-Lys.