Quel avenir pour la RTA ? La Régie des transports de l'Aisne est une véritable institution dans le département. Jusqu'ici, elle avait un quasi monopole, cela va changer dans quelques mois et la régie risque de perdre les marchés les plus importants.
Etre salarié de la RTA, c'était jusqu'ici synonyme d'une certaine stabilité. La régie a pignon sur rue. C'est elle qui assure notamment la plupart des transports scolaires, mais aussi de nombreuses lignes de voyageurs interurbaines.
Mais au 1er septembre, la situation risque de changer. Car les compétences des transports de voyageurs et scolaires devraient être transférées du département à la région mais aussi aux communautés d'agglomération.
Le bras droit du département
"La RTA est un formidable outil, ça a été le bras droit du département pendant 30 ans, et il peut le rester", déclare Thomas Dudebout, président du conseil d'administration de la RTA Conseiller départemental (LR) de l'Aisne.
Comme un prélude, la régie a déjà perdu un marché d'un million d'euros dans le secteur de Laon. Un schéma que les syndicats craignent de voir se répéter dans les mois à venir.
Des discussions doivent se tenir la semaine prochaine avec le Conseil régional. Mais la question de la route à tracer pour assurer l'avenir de la RTA risque de se retrouver rapidement sur la table des élus du département.