Dans l'Aisne, une entreprise mise sur les protéines végétales

À Vic-sur-Aisne, l'entreprise Roquette se lance dans la production de pois jaunes, jusque-là surtout destiné à l'alimentation animale. De sa farine sont extraites des protéines végétales, de plus en plus consommées dans le monde.

Son succès est lié à l'évolution des modes alimentaires mais aussi par la croissance de la population mondiale : la protéine végétale a le vent en poupe. À Vic-sur-Aisne, l'entreprise Roquette a investi 80 millions d'euros sur ces quatre dernières années : l'outil de production est désormais entièrement dévolu à cette légumineuse promise à un avenir radieux.

Il semblerait que l'entreprise ait misé sur le bon cheval : la croissance du marché des protéines végétales avoisine les 14% par an. Pour Roquette, ce sont des perspectives remarquables : des contrats avec les coopératives agricoles garantissent l'aprovisionnement du site.

Fabrice Malher, agriculteur du Saint-Quentinnois, a doublé ses surfaces de culture de pois. "C'est une culture intéressante parce qu'elle ne nécessite pas d'apport d'azote et en restitue même pour la culture suivante", explique-t-il.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité