Dans l'Aisne, une entreprise mise sur les protéines végétales

À Vic-sur-Aisne, l'entreprise Roquette se lance dans la production de pois jaunes, jusque-là surtout destiné à l'alimentation animale. De sa farine sont extraites des protéines végétales, de plus en plus consommées dans le monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son succès est lié à l'évolution des modes alimentaires mais aussi par la croissance de la population mondiale : la protéine végétale a le vent en poupe. À Vic-sur-Aisne, l'entreprise Roquette a investi 80 millions d'euros sur ces quatre dernières années : l'outil de production est désormais entièrement dévolu à cette légumineuse promise à un avenir radieux.

Il semblerait que l'entreprise ait misé sur le bon cheval : la croissance du marché des protéines végétales avoisine les 14% par an. Pour Roquette, ce sont des perspectives remarquables : des contrats avec les coopératives agricoles garantissent l'aprovisionnement du site.

Fabrice Malher, agriculteur du Saint-Quentinnois, a doublé ses surfaces de culture de pois. "C'est une culture intéressante parce qu'elle ne nécessite pas d'apport d'azote et en restitue même pour la culture suivante", explique-t-il.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité