On a testé pour vous : un menu de fêtes 100% vegan

Rencontre avec la bloggueuse Ingrid Bernard, auteur de "Bidule et Cocotte"
Un reportage de Gontran Giraudeau, Nagib Ben Ghezala, Armelle Garreau ; avec Ingrid Bernard, éditrice du blog "Bidule et cocotte" ; Marine Runderkamp, vendeuse en épicerie bio ; François Bouleau, chef cuisinier à Estrées-Saint-Denis ;

La tendance est de plus en plus présente : manger vegan, autrement dit ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Le mot est même entré dans le dictionnaire... Plus qu'un régime, c'est un état d'esprit. Comme le Nouvel an approche, on a voulu faire un menu 100% vegan.

Par Célia Mascre

Notre journaliste Gontran Giraudeau a rencontré Ingrid Bernard, blogueuse compiégnoise, auteur du site "Bidule et Cocotte". Orientée sur la cuisine vegan et végétarienne, Ingrid nous a donné des idées de menu pour un réveillon sans viande.

Pour l'apéritif, Ingrid nous propose des mini madeleines au fromage de chèvre pour les végétariens, des mini calzones à la provençale pour les végétaliens ainsi que des mini sablés à l'huile de coco pour les vegans. En dessert, Ingrid nous a concocté des truffes au cacao cru à base de datte et de beurre de cacao.

► Toutes ces recettes sont à retrouver sur le blog Cocotte et Bidule.

Velouté de potimarron au boulghour


© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Pour poursuivre notre repas du réveillon, il nous faut un plat ! Pour cela, on a rendu visite au chef François Bouleau à Estrées-Saint-Denis. Il décide d'adapter un des plats de sa carte, le velouté de potimarron au foie gras et à la chataîgne. On lui a apporté un potimarron, du boulghour, des marrons et des noisettes. 

Ce sera donc un velouté aux marrons sur son lit de boulghour et sa crème fouettée aux noisettes ! Pour cela, faire cuire les marrons et le potimarron dans de l'eau bouillante ainsi que, dans une autre casserole, le boulghour. Mixez les légumes et égouttez le boulghour.

Enfin, fouettez votre crème fraîche et ajoutez vos noisettes préalablement réduites en poudre. Dans une assiette à soupe, déposer le boulghour sur lequel vous verserez votre soupe. Enfin, déposer une cuillère à soupe de crème. C'est prêt !

Peut-on boire de l'alcool ?


Toutes les boissons alcoolisées ne sont pas vegan et de loin! Selon les informations du site Mangez Végétarien , la clarification (ou le "collage") du vin est habituellement effectuée à l’aide de produits animaux : le blanc d’œuf, la gélatine et autres. De plus, des produits d’origine animale peuvent être ajoutés à la recette d’une boisson au stade final de sa préparation.

Heureusement, le site Barnivore permet de savoir si votre boisson préférée est vegan ou non. À l'origine du site, deux vegans canadiens qui vivent à Toronto, Jason Doucette et Angela Del Buono. Le site est en anglais, mais facilement abordable pour les non-anglophones.

Il suffit de taper le nom de la boisson dans un champ de recherche. Par exemple, le Bailey est "vegan friendly", ce qui veut dire qu'il est compatible avec le régime alimentaire des vegans.

Qu'est-ce qu'on boit ?


© spud.ca
© spud.ca

Tout bon vegan qui se respecte saura faire un Vegnog, un Eggnog vegan. Pour cela, il vous faut :

  • 150 g de sucre de canne
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1/2 de c à c de muscade en poudre
  • 1/4 de c à c de vanille en poudre
  • 4 c à s de fécule de maïs
  • 1 litre de lait de soja
  • 200 ml de crème de soja
Ensuite ? On mélange tous les ingrédients secs et on les verse dans le litre de soja préalablement porté à ébullition avec la crème dans une casserole. C'est prêt !

Il est aussi possible de concoter un jus de pomme chaud, l'équivalent du cidre chaud que les Américains dégustent pour Thanksgiving, dirons-nous.

Pour cela, il vous faut absolument du jus de pomme bio. Sinon, ce n'est pas vegan ! Car de nombreux jus de pommes sont filtrés avec des matières animales, notamment de la gélatine. Les ingrédients, donc :

  • 1 litre de jus de pomme bio
  • 1, 5 c à c de cannelle
  • 2 c à s de gingembre épluché et coupé en dés
  • 6 étoiles de badiane
  • le jus d'1/2 citron
  • 25 cl d'eau

Verser tous les ingrédients dans une casserole, porter à feu vif, mais attention, ne pas porter jusqu'à ébullition. Faire cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Filtrer et servir ! Bonne dégustation !

Et pour le dessert ?


© Cocotte et Bidule
© Cocotte et Bidule

Ingrid du blog Cocotte et Bidule nous propose des truffes fondantes au Thé Earl Grey... Ça fait rêver ! Voici ce qu'il vous faut pour les préparer :

  • 100g de chocolat noir 64%
  • 10cl de crème d’avoine (ou de soja)
  • 2. c. à s. de thé vert Earl Grey à la bergamote
  • 2 c. à s. de purée d’amandes complètes ou blanche
  • 3 c. à s. de sucre de fleur de coco ou sucre glace
  • Cacao en poudre (non sucré)

Préparation pour environ 40 petites truffes : faire chauffer la crème d’avoine (ou de soja), retirer du feu juste avant le point d’ébullition, mais elle doit être très chaude. Versez le thé en vrac et laissez infuser 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, coupez le chocolat en copeaux et le faire fondre au bain marie avec la purée d’amande. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter délicatement le sucre pour le dissoudre.

Filtrez la crème (pour retirer toutes les feuilles de thé). Versez en 3 ou 4 reprises la crème, à la préparation au chocolat, en la remuant bien.

Dès que la ganache est lisse et brillante, vous pouvez vous arrêtez de tourner. Versez la préparation dans un récipient hermétique cheminé de papier sulfurisé, et laissez refroidir.
Une fois que la préparation est à température ambiante, la laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Lorsque la ganache est bien ferme, la démouler et découpez des cubes à l’aide d’un couteau. Roulez chaque cube dans le cacao en poudre. Placez à nouveau les truffes au réfrigérateur dans une boite hermétique, toujours cheminé d’un papier sulfurisé. Sortez-les 5 à 10 minutes avant de déguster. Ces truffes se conservent plusieurs jours au frais.

Bon apétit !

Sur le même sujet

Les + Lus