Découverte: la maison passive, un concept écologique et surtout économique

L'écologie peut vous aider à faire de économies. C'est le principe de la maison passive, une habitation très peu gourmande en énergie, qui n'a pas besoin de chauffage...  En France, il en existe plus de 200, et une sur cinq se trouve ici, dans notre région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans briques rouges ni toit pentu, la maison de Bruno détonne de celles de ses voisins.

La sienne, il l'a voulue cubique avec de larges baies vitrées. Et surtout en bois.

Cette maison, construite en 2012 en plein centre d'Amiens, est certifiée passive. C'est à dire qu'elle consomme très peu d'énergie, et se chauffe toute seule.

Une performance thermique qui s'explique par l'apport solaire, une bonne isolation et une aération efficace.

La maison se réchauffe grâce aux rayons du soleil et à l'activité humaine (comme l'utilisation d'électroménager). Résultat: aucun chauffage électrique dans la maison, seulement un poêle à granulés utilisé les jours de grand froid.

Et ça se sent sur les factures : jusqu’à 90% d’économies par rapport à une maison « classique ».

Une alternative économique et écologique


Dans une région où les foyers paient en moyenne 150 euros de plus pour se chauffer que dans le reste du pays, ce type de construction commence à intéresser.

Même les collectivités et les bailleurs sociaux s’y mettent. Car pour un particulier, la maison passive coûte entre 10 et 15% plus cher qu’une maison classique. Alors que pour les grosses surfaces de plus de 1000m², la différence de prix s’efface.

Un enjeu social ? 


Dans le nord pas de calais, près de 300 000 ménages se trouvent dans une situation de vulnérabilité énergétique.  C'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 8% de leurs revenus pour se chauffer.

On estime qu'une baisse de la facture énergétique d'à peine 10 % , grâce à une maison écologique par exemple, sortirait 68 000 ménages de cette nouvelle forme de précarité. »


Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, François Daireaux, Franck Blanquart et Stéphane Picard. Avec Bruno Hic, propriétaire d'une maison passive, Richard Lefebvre, constructeur spécialisé, Alain Waller, directeur de la FDE80.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information