A la veille des vacances scolaires et du départ en vacances de milliers de familles, les contrôles de police se multiplient sur les autoroutes et aires de repos. Contrôle du chargement, de la vitesse... L'objectif est bien de permettre aux vacanciers de partir en toute sécurité.
Aire de repos de Phalempin, sur l'A1. Dans le sens Lille-Paris, on enregistre ici chaque jour le passage de 50 000 véhicules par heure. Ce chiffre peut même être doublé lors des vagues de départ en vacances.
Ce vendredi matin, une opération de contrôle était organisée sur l'aire de repos. Deux priorités : la vitesse et la surcharge des véhicules, avec au passage le rappel des consignes élémentaires de sécurité.
"Il faut vérifier l'état des ses pneus, de son véhicule, pour ne pas tomber en panne au milieu de l'autoroute, voir éclater un pneu", explique le Capitaine René Fousson, de la compagnie de CRS autoroutière Nord Pas-de-Calais. "Ensuite il faut rouler aux vitesses recommandées, autorisées, rouler à son rythme, s'arrêter régulièrement, et ensuite bonne route à tous", sourit-il.
Contrôle de la charge
Les agents de la DREAL, liée au ministère des transports, possède un appareil pour contrôler le poids des véhicules. Ce matin, une camionnette dépassait ainsi de deux tonnes son poids autorisé.
"En cas de bouchons, de freinage d'urgence, ou en cas de personnes qui pourraient traverser la route, la distance de freinage est fortement rallongée", explique Vincent Uyttenhove, responsable des unités de contrôle de la DREAL. "C'est évidemment un danger important pour la sécurité des gens." Bilan pour l'automobiliste : une amende de 360 euros et l'immobilisation de son véhicule.
En deux heures, une quarantaine d'infractions ont été constatées. C'est le prix à payer pour la sécurité des vacanciers...