Epécamps : les villageois craignent la disparition de leur commune

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

La plus petite commune de Picardie ne compte que 7 habitants. Craignant de disparaître avec la nouvelle organisation territoriale qui prévoit d'ici 2020 la fusion des petites communes, ses habitants espèrent obtenir l'autorisation de construire pour doubler la population et se faire entendre.

Par Camille Dicrescenzo

Epécamps ...son église ...sa mare et ses oies ...sa mairie ...ce village de la Somme est une commune à part entière comme l'atteste le premier magistrat.

Pourtant, elle pourrait bien perdre son identité, voire disparaître. En effet, le village ne compte que quatre maisons et sept habitants. 

D'ici 2020, le projet de loi relatif à la réforme des collectivités teritoriales prévoit de fusionner les petites communes. Dans ce regroupement, Epécamps risque de ne pas faire le poids à côté de ses voisins. C'est en tous cas ce que craignent les habitants.
Pour ne pas qu'on les oublie et surtout pour qu'on tienne compte de leur avis, ils espèrent doubler leur population en construisant de nouveaux logements. Problème, les dernières demandes de certificat d'urbanisation pour rendre les terrains constructibles ont été refusées. Au fil du temps, certaines maisons ont disparu du cadastre au profit des terres agricoles. 

Tant que la loi n'est pas passée, et même s'ils ne sont que sept, les Epécampois ont bien l'intention de faire entendre leurs voix.
Epécamps : les villageois craignent la disparition de leur commune
Intervenants : Jean-Luc Deramecourt, 1er adjoint ; Gérard Picavet, conseiller municipal ; Jean Deramecourt, maire d'Epécamps - Equipe : DI CRESCENZO Camille, ARRIGNON Jérôme, MAILLET Mathieu

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Epécamps : les villageois craignent la disparition de leur commune

Près de chez vous

Les + Lus