Le réseau de canalisations d'Etaples, sur la côte d'Opale, a plus de 75 ans. Un vieillissement qui cause un gâchis de plusieurs millions de litres d'eau potable chaque année.
Ce sont 220 millions de litres d'eau potable qui se sont - littéralement - évaporés dans la nature en 2016 à Etaples, sur la côte d'Opale. La faute à un réseau de canalisations désuet, puisque les tuyaux n'ont pas été changés depuis 1940.
L'équivalent de 4000 baignoires par jour
30% de l'eau transitant dans les canalisations de la ville n'arrive jamais jusqu'aux robinets de habitations, à cause des tuyaux devenus poreux. La mairie se fixe pour objectif de faire descendre ce chiffre à 20%, la moyenne nationale.
"Nous avons aujourd'hui une centaine de capteurs sur toute la commune pour déceler les fuites et y remédier rapidement" précise l'adjoint aux travaux et au développement durable Lucien Bonvoisin.
Malgré l'immense gâchis, les travaux prendront plusieurs années pour remettre à niveau les 100 km de canalisations et les 1600 branchements en plomb. D'autres rénovations ont déjà eu lieu sur le château d'eau et la station de pompage de la commune.