Météo France : prévisions pour ce jeudi 15 juin

Bonne fête Germaine !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu plus de nuages ce jeudi ! Mais pour mieux retrouver le soleil ensuite !


Jeudi

La petite dépression qui remonte du sud amène sur notre région de l’air chaud et humide. Toutefois, l’anticyclone situé sur l’Atlantique va vite nous apporter un flux d’ouest qui sera plus sec et plus frais. Concrètement vous l’aurez compris, le contraste entre l’air chaud et humide et l’air plus frais et sec va favoriser la formation de nuages et leur circulation d’ouest en est. La journée commence donc sous un ciel peu nuageux, puis il devient plus chaotique au passage de ces fameux nuages mais très vite à l’arrière il va à nouveau s’éclaircir !
Le vent faible et de secteur sud sud-est du début de journée va virer à l’ouest-sud-ouest au passage des nuages et se mettre à souffler en rafales de l’ordre de 40 km/h sur le littoral. 


L'après-midi

Et dans tout ceci, où seront nos fameux nuages cet après-midi ? Ils devraient se cantonner sur la « façade est » de la région, et peuvent même évoluer jusqu’à l’averse éventuellement orageuse, alors que sur le reste de notre territoire, le ciel va s’éclaircir et nous donner de belles périodes d’ensoleillement.  (Quelques nuages bas peuvent « s’inviter » sur le littoral en fin de journée sans conséquence) Le vent reste sensible les rafales atteignent 50 à 60 km/h sur les côtes, 40 km/h dans l’intérieur.


Températures

Après une nuit « douce » sur l’ensemble de la région les températures seront plus contrastées avec encore de la chaleur surtout sur l’est tandis que par l’ouest elles deviennent un peu plus fraîches.  Les minimales évoluent de 14 à 16°, les maximales de 20 à 24° sur le quart nord-ouest de Hauts-de-France, 26 et 27° partout ailleurs.


Vendredi

Nous serons toujours protégés par l’anticyclone (qui sera à l’embouchure de la Manche) nous allons commencer la journée sous un ciel clair et peu nuageux puis par évolution diurne des cumulus vont se former essentiellement sur le Nord et le Pas-de-Calais mais nous gardons la sensation de beau temps !! Un petit bémol quand même, le vent d’ouest toujours sensible sur le littoral (rafales à 40 km/h) et de ce fait, il va limiter la hausse des températures en bord de mer (pas plus de 18/19°) alors que dans l’intérieur nous aurons jusque 23° (un peu plus frais ce vendredi après-midi mais ce sera de courte de durée !!)


Samedi

L’anticyclone va rester sur ses bases ! Donc peu d’évolution vous l’aurez compris !! Seuls quelques nuages qui contourneront l’anticyclone par le nord-ouest réussiront à glisser sur la région par la frontière belge ce qui nous donnera un peu plus de nébulosité sur le Nord, le Pas-de-Calais mais aussi le nord de l’Aisne ailleurs nous garderons un ciel peu nuageux et d’ailleurs en soirée il va devenir clair sur l’ensemble des Hauts-de-France. Les températures remontent déjà !! 25 à 27° dans l’intérieur, 21 à 23° sur la côte (toujours à cause du petit vent d’ouest…)


Enfin dimanche

Pour fêter tous les Papas, l’anticyclone va se centrer sur la région, il fera beau, pas un nuage, un petit vent faible d’est, mais certainement une petite brise marine sur le littoral l’après-midi pourquoi ??? Parce qu’il va faire chaud !! Nous devrions dépasser les 30° dans l’intérieur ! L’indice de confiance pour dimanche est de 4 sur 5…. Donc ….. Prévoyez les bouteilles d’eau  !!

Texte : Anne-Sophie Roquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information