Avis aux moldus : l'équipe de Quidditch de Lille recrute (et organisera peut-être la Coupe du Monde)

Les championnats du monde seront peut-être organisés à Lille. / © Lille Muggle Quidditch - Black Snitches
Les championnats du monde seront peut-être organisés à Lille. / © Lille Muggle Quidditch - Black Snitches

C'est un sport que les fans d'Harry Potter connaissent bien : le quidditch, un sport de balle sur balai volant a aussi une version "moldu", comprenez non-sorcier. L'équipe de Lille est en plein recrutement. 

Par Jeanne Blanquart

Souvenez-vous : la Coupe du Monde de Quidditch, dans Harry Potter, ça ressemble à ça. Des milliers de sorciers venus du monde entier pour encourager leur équipe à attraper le vif d'or

Harry Potter- The Quidditch World Cup


Cet événement hors-du-commun arrivera (peut-être) bientôt à Lille, en version "moldu". L'équipe de quidditch de la capitale des Flandres y travaille ardemment et a déjà déposé un dossier de candidature pour accueillir le championnat. "La Coupe du Monde a lieu tous les deux ans", explique Robin Cauderlier, capitaine de l'équipe. "On a déjà constitué un dossier préalable et on a jusqu'à mi-octobre pour terminer le dossier de candidature définitif."

Un événement qui pourrait attirer à Lille des milliers d'adeptes du Quidditch, ce sport sur balai. "Une vingtaine d'équipes y participent chaque année, en passant par l'Australie, de nombreux pays d'Europe, d'Amerique du Nord et du Sud..."
 


Les sorciers du Nord 


L'équipe de Lille a bon espoir de remporter la mise. 4e équipe de France, elle a été créée il y a bientôt 5 ans et compte une trentaine de joueurs licenciés. "En ce moment, on s'entraîne pour la Coupe de France qui se déroule en décembre, mais on recrute également", précise Robin Cauderlier.
 

L'équipe du "Lille Muggle Quidditch". / © Lille Muggle Quidditch - Black Snitches
L'équipe du "Lille Muggle Quidditch". / © Lille Muggle Quidditch - Black Snitches


Si l'aventure Quidditch vous tente, pas besoin d'être un grand sportif. "On accepte tout le monde, il n'y a pas de pré-recquis. C'est une équipe d'adultes, avec des dérogations à partir de 16 ans." Le sport n'en reste pas moins très physique : comme au rugby, il peut y avoir des placages. L'équipe est mixte.

"Ce qui est vraiment intéressant dans le Quidditch, c'est l'aspect convivial. C'est une communauté où tout le monde se connaît, l'ambiance est bon enfant, chaleureuse. Et pendant les matchs, c'est très sérieux, il y a l'aspect compétition. C'est un vrai nouveau sport", s'enthousiasme le capitaine de l'équipe. 

Si vous souhaitez vous inscrire ou simplement assister à un entraînement, rendez-vous au Stadium de Villeneuve-d'Ascq, tous les dimanche à 14h30.
 

© Lille Muggle Quidditch - Black Snitches
© Lille Muggle Quidditch - Black Snitches

 

Le Quidditch, kezako ?

Le Quidditch est une discipline sportive inspirée du sport imaginé par J.K. Rowling, dans la saga "Harry Potter". En 2005, un groupe d'étudiants américains décide de l'adapter "en vrai" et on créé le "Quidditch moldu". 

Concrètement, deux équipes de 7 joueurs sont opposés, tous à cheval sur un balai, ou plutôt un tube en PVC dont la taille et le poids sont définis. Les buts sont marqués en envoyant la balle (le souafle) dans l'un des trois anneaux qui ornent les bords du terrain ovale. 

Quant au vif d'or, il est représenté par une balle de tennis portée par un joueur, le "coureur vif d'or".

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus