Lille : le camp de Roms de l'Esplanade démantelé ce vendredi matin

Le camp de Roms situé le long de l'Esplanade, à Lille, a été évacué ce vendredi matin. Depuis la loi Égalité et citoyenneté votée le 27 janvier, il est pourtant illégal d'évacuer un squat ou un bidonville pendant la trêve hivernale, qui a commencé le 1er novembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le camp de Roms de l'Esplanade de Lille a été évacué ce vendredi matin. Les forces de l'ordre sont arrivées peu après 7h pour évacuer les familles et détruire leurs cabanes.

>> Un reportage de Simond Colaone et Alain Méry. 

En tout, 4 familles résidaient dans ce camp de fortune, soit une quinzaine de personnes, dont 8 enfants. 

##fr3r_https_disabled##
A 10h, les policiers finissaient de nettoyer la zone, tandis que les familles attendaient, sur le côté, avec leurs affaires. Déjà délogées du camp du Pont-Royal, ces familles étaient suivies par l'association la Sauvegarde du Nord depuis le 19 octobre. 


Illégal pendant la trêve hivernale ? 


L'évacuation surgit alors que la période de la trêve hivernale a commencé mercredi. Or, depuis le vote de la loi Egalité et citoyenneté le 27 janvier dernier, il est interdit d'évacuer un squat ou un bidonville pendant cette période.

##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
Contactée, la mairie de Lille ne souhaite pas communiquer sur cette évacuation. Les policiers indiquent simplement que tout a été fait dans les règles, et invoquent le délit de flagrance pour justifier cette évacuation, considérant que les familles se sont installées il y a moins de 48h et que la trêve hivernale ne s'applique donc pas. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information