Le député sortant de la 4e circonscription du Nord, Marc-Philippe Daubrese (LR), maire de Lambersart, ne se représentera pas aux législatives. C'est son suppléant, Jacques Houssin, qui a été investi. Mais Sébastien Leprêtre, le maire filloniste de La Madeleine, proteste...
Marc-Philippe Daubresse nous l'a confirmé ce jeudi : il ne brigurea pas un nouveau mandat de député les 11 et 18 juin prochains. Mais il sera le suppléant... de son suppléant, Jacques Houssin, maire de Verlinghem, investi par Les Républicains dans la 4e circonscription du Nord (Lille-Ouest). Problème : cette investiture n'est pas du goût de Sébastien Leprêtre, le maire filloniste de La Madeleine, qui envisageait lui aussi de concourir aux législatives. Dans un communiqué incendiaire, ce dernier dénonce un "petit arrangement politicien" pris dans "le conclave d'une réunion parisienne, sans aucune concertation, et réflexion préalable" et menace implicitement de se présenter. "Je m'exprimerai vendredi après-midi sur les conclusions que je tire de la situation dans laquelle se trouve désormais (la 4e circonscription du Nord)"."Ce que dit Leprêtre, c’est une posture, excusez-moi de vous le dire", a réagi Marc-Philippe Daubresse. "Ça fait maintenant plusieurs jours qu’il fait intervenir ses soutiens pour demander le renouvellement et démontrer par A+B que ce serait bien qu’un député qui est là depuis 25 ans passe la main. Et bien, c’est ce que je fais ! Moi j’ai informé les instances nationales et départementales fin mars que je ne serai pas candidat à nouveau dans cette législative, avant même tous les événements qui se sont produits à la présidentielle. Mes instances départementales et nationales m’ont dit qu'elles traiteraient ce sujet après le 2e tour des présidentielles. Donc, c’est ce que je fais. Gérald Darmanin, président de la fédération du Nord, a prévenu et appelé trois fois Sébastien Leprêtre pour lui dire que ce dossier serait traité cette semaine et que s’il voulait être candidat, il fallait qu’il manifeste sa candidature. M.Leprêtre ne lui a pas répondu. A partir de là, moi, j’ai mon suppléant depuis plus de 20 ans qui a posé sa candidature. Donc il est investi."
Dans la #circo5904, inversion des rôles: @DAUBRESSE_MP sera cette fois suppléant de @jhoussin https://t.co/JDkEHQCzyx pic.twitter.com/uxgqJsLXum
— Matthieu Delcroix (@matdelcroix) 11 mai 2017
Jacques Houssin et Marc-Philippe Daubresse ont officialisé leur ticket ce jeudi lors de la venue à Lambersart de François Baroin - en charge de la campagne nationale des Républicains pour les législatives."François Baroin, aujourd’hui, n’est pas venu dans une réunion en catimini", relève le député sortant. "Il est venu dans une réunion tout à fait claire, annoncée, où tous les candidats du Nord étaient présents, avec Mme Letard, présidente de la fédération UDI. Le cas de M.Leprêtre a été évoqué lors de la commission d’investiture, mais il n’a pas déposé sa candidature, il ne répond pas au président de la fédération et après il fait une posture en disant "qu’est-ce que c’est que cette affaire ?". Excusez-moi mais on ne vit pas chez les Bisounours. Le problème, il est chez lui, il n’est pas chez moi".
"J’en appelle à son sens des responsabilités"
Mercredi, sept élus Les Républicains de la circonscription - parmi lesquels François Kinget, conseiller municipal d'opposition à Lille - avaient lancé un appel en faveur d'une candidature de Sébastien Leprêtre dans la 4e circonscription du Nord, au nom du "renouvellement politique et générationnel". Le maire de La Madeleine va-t-il maintenant aller jusqu'au bout et entrer en dissidence ? "Il fait ce qu’il veut en responsabilité, mais s’il prend la responsabilité de faire une candidature de division, il sera exclu comme tous ceux qui font des candidatures de division en France", prévient Marc-Philippe Daubresse. "Mais j’en appelle à son sens des responsabilités. Dans la situation politique compliquée dans laquelle se trouve la France. celui qui décide d’une candidature qui peut faire perdre son camp prend une lourde responsabilité".Dans son communiqué, Sébastien Leprêtre accuse le maire de Lambersart de "tenter de trouver un refuge électoral au Sénat". "Si on fait appel à moi, je ne vais pas dire non", répond Marc-Philippe Daubresse.