Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin (LR) va "très prochainement" annoncer à son équipe municipale qu'il renonce à son mandat de maire de Tourcoing.
Cette décision le mettra en conformité avec la future loi de moralisation de la vie publique, présentée mi-juin en Conseil des ministres, interdisant aux ministres d'exercer des fonctions à la tête d'exécutifs locaux.
"Il a dit qu'il se conformera à la demande du nouveau président", a indiqué un membre chargé de la communication dans son cabinet, précisant néanmoins qu'il n'était "pas exclu qu'il garde une fonction de simple élu au sein du conseil municipal car il est très attaché à la ville".
Et le Conseil régional ?
Agé de 34 ans, M. Darmanin, ancien proche de Nicolas Sarkozy dont il a été le porte-parole lors de sa campagne pour la présidence du parti, a été élu maire UMP en 2014 de Tourcoing, commune de près de 100.000 habitants de la métropole lilloise.
Il avait en revanche annoncé le 18 mai lors d'une précédente séance plénière du Conseil régional des Hauts-de-France qu'il quittait son poste de vice-président, en charge des Transports, tout en restant cependant conseiller régional au sein de l'instance.