Jusqu'à dimanche prochain, Berck sur Mer est la capitale du cerf-volant. De drôles d'animaux et des personnages XXL flottent dans le ciel de la Côte d Opale... quand la météo le permet. Et ce dimanche, le vent s'est un peu fait attendre sur la plage.
Pour apprécier féérie berckoise ce dimanche, il a fallu s'armer de patience. La plage et la digue étaient noires de monde, mais en début d'après-midi le ciel était quasiment vide ou presque. A Berck, c'est toujours Eole qui décide et le dieu du vent s'est laissé désirer. Il a fini par se lever... par intermittence. Les passionnés ont du s'engouffrer dans la moindre brêche.
Reportage de Myriam Schelcher et Sébastien Gurak.
"Le vent nous teste, c'est un vrai challenge, il n'y a pas un souffle", constatait Ashley du groupe britannique The Decorators, spécialistes du vol de cerfs-volants en escadrille. "On essaye malgré tout de faire quelque chose dans le ciel. Quand tu es invité à un festival tu veux faire un bon show et quand il n'y a pas de vent c'est très difficile, on va essayer de faire de notre mieux".
Samedi, de meilleures conditions avaient permis à une pieuvre géante de 60 mètres de long de s'élever dans les airs. Il s'agit du plus grand cerf-volant au monde. Ce dimanche, après beaucoup d'efforts, c'est une raie manta de 40 mètres d'envergure qui est allée timidement chatouiller les nuages.