"Nouvelles du Front" : le quotidien politique d'Hénin-Beaumont raconté par une élue d'opposition

Marine Tondelier, élue écologiste dans la ville dirigée par le Front national, raconte dans un livre la politique de surveillance et d'intimidation des opposants pratiquée par la municipalité.

Intimidation des responsables associatifs, pression sur les employés municipaux récalcitrants, lynchage public des opposants trop virulents... Voilà à quoi ressemble la vie politique à Hénin-Beaumont. Steeve Briois, un des cadres du Front national, a été élu maire de la commune du Bassin minier, au premier tour en 2014.
Marine Tondelier, élue écologiste d'opposition, a décidé de relater ce quotidien dans un livre, "Nouvelles du Front", paru mercredi. « En tant qu’élus, nous sommes régulièrement exposés aux invectives, aux insultes », raconte-t-elle.

L'auteur était l'invité du JT de France 3 Nord-Pas-de-Calais vendredi midi. Pour elle, Hénin-Beaumont est "un mélange de Dallas et de Baron noir". Par cette référence, elle fait allusion à la gauche clientéliste dépeinte dans la série politique tournée à Dunkerque, et au naufrage du PS à Hénin-Beaumont qui a ouvert les portes de la ville au FN. La double facette du pouvoir en place est décrite comme "Docteur Jekyll et Mister Hyde", entre uen volonté d'afficher une entente idéale et un revers moins favorable.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité