Oignies : Cazeneuve, en campagne contre le Front National, confirme le plan de relance du bassin minier

©@F3Nord

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, était en visite ce mardi à Oignies (Pas-de-Calais) pour annoncer un plan de relance du bassin minier. Il a également vanté l'Union Européenne face au FN.

Ce ne sont pas moins de 5 ministres qui ont fait le déplacement ce mardi dans le bassin minier. Pour accompagner Bernard Cazeneuve qui n'est pas venu les mains vides pour le bassin minier. Le bassin minier, un territoire de 100 km de long et 20 km de large sur lequel vivent 1,2 million d'habitants, est en proie à de nombreuses difficultés sociales bet économiques.

L'Etat s'est engagé mardi à "plus que doubler" le volume actuel des logements sociaux réhabilités chaque année, soit 23.000 sur dix ans, en mobilisant les dispositifs de droit commun de financement du logement social à hauteur de 100 millions d'euros.

En campagne contre le Front National

Ce plan, intitulé "Engagement pour le renouveau du bassin minier", serait "totalement impossible" sans l'aide de l'Europe, a insisté M. Cazeneuve.
"La démagogie ce n'est pas le respect des citoyens, c'est l'instrumentalisation des peurs, à des fins d'accession au pouvoir par n'importe quel moyen". Interrogé sur le fait qu'il visait directement le Front national, qui a notamment remporté la mairie d'Hénin-Beaumont dès le premier tour des municipales 2014, le chef du gouvernement a répondu : "Notamment, mais ils (les dirigeants du FN) ne sont pas les seuls, une certaine droite est capable de cela aussi et nous la combattons également".

"Tous ceux qui passent leur temps, en réveillant tous les instincts et les démagogies, à expliquer que la France serait mieux sans l'Europe mentent aux Français et organisent l'appauvrissement des territoires", a également dit M. Cazeneuve en haut de l'imposant terril du 9 - 9 bis d'Oignies. "Il y a beaucoup de fonds européens, le bassin minier comme d'autres territoires, ont besoin de rester dans l'Union européenne pour pouvoir continuer à bénéficier de son concours", a-t-il ajouté. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité