Cerf tué à Lacroix-Saint-Ouen : la Société de Vénerie soutient mais sanctionne l'équipage

Dans un communiqué publié mercredi soir, la Société de Vénerie a transmis les résultats de son enquête ainsi que les décisions qui ont été prises, notamment à l'encontre de l'équipage qui a abattu un cerf dans le jardin d'une maison de Lacroix-Saint-Ouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Société de Vénerie a livré mardi soir les conclusions de l'enquête qu'elle a réalisée sur l'incident de Lacroix-Saint-Ouen, dans l'Oise. Samedi 21, un cerf a été abattu après s'être réfugié dans le jardin d'une propriété privée, un acte pour lequel la propriétaire n'avait pas donné son accord


Rappelant les faits, l'association des équipages qui a entendu la plupart des protagonistes observe que "pour des raisons de sécurité et de tension palpable dans le village, la gendarmerie a donné l’instruction à Monsieur Drach, maître d’équipage de La Futaie des Amis, de tirer l’animal."

Il n’y a pas eu d’infraction au regard de la loi


Surtout, la Société de Vénerie conclut qu'"il n’y a pas eu d’infraction au regard de la loi" puisque "les chiens n’ont pas quitté le territoire de la forêt domaniale" et que "la gendarmerie a été prévenue et a aussitôt pris le contrôle de la situation".

Elle soutient d'ailleurs Alain Drach, le maître d'équipage qui a reçu de nombreuses menaces de mort depuis l'incident. Le communiqué dénonce "une campagne orchestrée par des associations anti-chasse dont Life 269, L 214 et l’AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui)", qualifiée d'"inadmissible", ainsi qu'un "climat délétère" entretenu "par des opposants à la chasse radicalisés." 


Des "négligences" de l'équipage


Cela n'empêche toutefois pas la Société de Vénerie de relever des "négligences" de la part de l'équipage, qui compte tenu de l'arrêté municipal interdisant la chasse à courre dans le village, "aurait dû considérer que la zone était (...) sensible et par conséquent prendre toutes les dispositions pour éviter que la meute ne s’approche du lotissement".

Par conséquent, plusieurs sanctions ont été prises : Alain Drach a été suspendu de ses fonctions de chef de l'équipage jusqu'à la fin de la saison, le 31 mars et La Futaie des Amis doit annuler toutes ses chasses pendant un mois, pour "revenir à un climat apaisé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information