Haillicourt : un mystérieux bienfaiteur paye la facture de chauffage de l'église

La facture de chauffage de l'église d'Haillicourt a été payée par un mystérieux bienfaiteur. / © Jean-Christophe Raczy / France 3 Nord Pas-de-Calais
La facture de chauffage de l'église d'Haillicourt a été payée par un mystérieux bienfaiteur. / © Jean-Christophe Raczy / France 3 Nord Pas-de-Calais

À Haillicourt, près de Béthune, un généreux donateur, qui veut rester anonyme, a réglé la facture de rénovation du système de chauffage de l'église. Cela représente tout de même 15 000 euros.

Par M. F. avec Laura Lévy

C'est un peu Noël avant l'heure à l'église Notre-Dame d'Haillicourt.

Chargé de sa gestion, Christian Medvejsek se plaignait du chauffage défectueux quand ces prières ont été entendues.

Haillicourt : un mystérieux bienfaiteur paye la facture de chauffage de l'église
À Haillicourt, près de Béthune, un généreux donateur, qui veut rester anonyme, a réglé la facture de rénovation du système de chauffage de l'église. Cela représente tout de même 15 000 euros. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Laura Lévy, Jean-Christophe Raczy, Bruno Weill

"Il y avait une personne dans cette église qui avait entendu mes propos. Elle me demande donc de lui ré-expliquer. Spontanément, elle m'annonce que ce mécène prenait en charge le chauffage. On doit tourner autour de 15 000 euros", raconte le président de l'asssociation "La mémoire d'Haillicourt".

"Il se peut toujours que quelqu'un se dirige vers vous. Un inconnu vous offre des fleurs. Là, c'était sympathique pour les gens de la paroisse", ajoute-t-il.

Un généreux donateur anonyme

À Haillicourt, on compte 5 000 habitants dont beaucoup d'immigrés polonais. La paroisse, en partie classée aux monuments historiques, est très fréquentée.

Depuis 2011, la commune a rénové toiture, façade, vitraux et carillon. Une deuxième jeunesse pour plus de 800 000 euros de travaux.

L'arrivée de ce mécène est une très bonne nouvelle pour Gérard Foucault, maire sans étiquette d'Haillicourt. "Un bien du ciel nous est tombé. Une donation d'une personne qui tombe à pic pour donner un peu de chaleur humaine dans cette église classée avec les fonts baptismaux du XVe", précise-t-il.

Reste à ouvrir les compteurs pour tester l'installation. Le généreux donateur lui a souhaité rester anonyme.

Sur le même sujet

Compiègne : réunion de sportifs de haut niveau

Près de chez vous

Les + Lus