Houchin : une chienne retrouvée abandonnée dans une cave depuis au moins 10 jours

L'association Groupe Intervention Protection Animale a recueilli une chienne de 8 ans très affaiblie, à Houchin. Son propriétaire l'avait abandonnée dans une cave sans lumière, ni eau, ni nourriture, depuis au moins 10 jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le drame a été évité de justesse. Samedi, un jeune homme arrive très inquiet au siège de l'association Groupe Intervention Protection Animale, dans le Pas-de-Calais. Sa grand-mère est hospitalisée depuis 15 jours et il croit avoir entendu des couinements dans sa cave, en allant chercher des outils chez elle. "On est tout de suite allés voir s'il y avait un animal", raconte Gilles Obin, le Président de l'association. 

Effectivement : une chienne de 8 ans est retrouvée dans la cave, apeurée. "Cela faisait au moins 10 jours qu'elle était là, dans la pénombre, sans eau ni nourriture", poursuit Gilles Obin. 



Baptisée "Chance"


Un membre de la famille l'aurait volontairement abandonnée là à son propre sort. Baptisée "Chance", au vu des circonstances, la chienne est très maigre : 17,5 kg seulement, alors qu'il s'agit d'un croisé labrador / setter anglais. Elle devrait peser le double. 

"On l'a récupérée et on l'a tout de suite emmenée chez le vétérinaire, qui l'a identifiée", raconte le Président d'association. Le spécialiste la soupçonne d'avoir la galle et d'autres maladies. Un souffle au coeur est détecté. "On attend les résultats."



Une famille d'accueil


Gilles Obin récupère l'animal chez lui le temps de trouver une solution. Finalement, une famille d'accueil longue durée (sans autre animal ni enfant, pour éviter une éventuelle contamination) la récupérera dès ce dimanche soir. "C'était la première fois que je voyais un animal dans un tel état de maigreur", raconte, encore impressionné, son sauveur. Mais il confirme que ce genre de "découvertes" arrive malheureusement souvent. "On retrouve des chiens abandonnés, enterrés vivants..."



Une plainte sera déposée dans la semaine contre le propriétaire du chien. En attendant, Chance est attendue de patte ferme dans sa nouvelle maison, où elle pourra retrouver la tranquillité dans un beau jardin de 500m². 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information