RC Lens : 6ème défaite de suite !

6ème défaite du RC Lens en 6 matchs / © Bein sports
6ème défaite du RC Lens en 6 matchs / © Bein sports

Le RC Lens a de nouveau été battu par Lorient (2-3) ce samedi après-midi à Bollaert-Delelis. Pourtant, les Lensois sont loin d'avoir démérité face au leader de Ligue 2.

Par EM

"Faites-comme nous, entrez sur le terrain", avait écrit ironiquement le kop lensois en début de match. Référence à l'envahissement de terrain qui avait obligé à une interruption du dernier match au Stade-Bollaert-Delelis. Et au réveil imprétif des Lensois, battus lors de leurs 5 premiers matchs alors que le club visait la montée en Ligue 1. 

Message entendu mais pas tout de suite. 11 minutes de jeu seulement et le RC Lens était déjà mené par Lorient. Le Lorientais Bouanga trouve Danic en retrait. Une belle frappe de l'ancien Valenciennois aux 20 mètres et Douchez est trompé par le rebond. Dur, d'autant que les 10 premières minutes avaient montré une équipe de Lens intéressante, mettant du rythme. 
RC Lens-Lorient : but de Danic à la 11ème minute


Le RC Lens réagit heureusement immédiatement. Et c'est sur un corner bien tiré par Bostock pour la tête de Markovic qu'ils réussissent à égaliser dès la 23ème minute. 1-1 : ouf de soulagement à Bollaert-Delelis. 
RC Lens - Lorient : le 1er but de Markovic

A la demi-heure de jeu, le jeu s'équilibre. On se dit que le RC Lens, 20ème de Ligue 2 avec 0 point, rivalise avec Lorient, leader en cas de victoire. 

Au retour des vestiaires, le RC Lens repart sur les mêmes bases. Une légère domination mais stérile. Lorient, plus expérimenté, en profite à la 58ème minute. Sur un corner, Courtet devance Duverne. Douchez détourne insuffisamment. 1-2. Tout est (encore) à refaire pour le RC Lens. 

RC Lens-Lorient : le 2ème but lorientais par Courtet


La réaction lensoise est quasi immédiate. 65ème minute : Markovic, homme du match, fait un gros travail côté gauche et trouve Fortuné aux 6 mètres. 2-2 ! Les 21 000 spectateurs de Bollaert exultent.

RC Lens - Lorient : 2ème but lensois par Fortuné


Dans les dernières minutes, c'est surtout Lorient qui pousse et le RC Lens qui résiste. Jusqu'à la 81ème minute : faute d'Hafez dans la surface. Pénalty, estime l'arbitre malgré les protestations des Lensois. Pénalty réussi par Bouanga. 2-3 pour Lorient. 

RC Lens - Lorient : 3ème but lorientais par Bouanga


Le RC Lens ne réussira pas à revenir. Pire, l'arbitre expulse Souleymane Diarra pour un tacle les deux pieds en avant. Et les Lensois doivent encaisser leur 6ème défaite de suite. 2-3 : score final. Du jamais vu ! Une catastrophe. 

Prochain match : le derby VAFC - RC Lens. Ce sera vendredi au Stade du Hainaut. 

RC Lens-Lorient : les réations

Eric Sikora (entraîneur de Lens) : "Le nul aurait été logique sur l'ensemble du match. Dans le contenu j'ai vu des choses très intéressantes, au niveau du jeu, des intentions de l'état d'esprit, de la solidarité. Deux fois on est mené et on revient, ça prouve que mentalement le groupe est mieux. Quand
on voit les buts qu'on prend, il y a mieux à faire. C'est encourageant mais pas encore suffisant pour gagner. Les efforts ne sont pas récompensés et s'il y avait eu match nul cela n'aurait pas été volé. Je ne suis pas là pour commenter les décisions arbitrales. Il faut d'abord se concentrer sur notre jeu plutôt que parler d'arbitrage. Il ne faut pas dramatiser. J'ai vu des joueurs réagir après les buts encaissés donc c'est encourageant. Il faut retenir les points positifs car je pense qu'on est dans le vrai. Les joueurs sont abattus dans le vestiaire car ils ont vécu ce but à dix minutes de la fin comme une injustice."

Mickaël Landreau (entraîneur de Lorient) : "C'est toujours intéressant de gagner. C'est un match où on a vu du spectacle, de la vie, des retournements de situation. C'est une grande satisfaction car on a su gérer deux fois les égalisations. On n'a pas perdu le fil et les entrants ont apporté ce plus pour faire la différence. On est très heureux de continuer à avoir une régularité car c'est ce qui compte dans ce championnat. Lens n'est pas à sa place. Ils ont
réussi une bonne fin de mercato et ils ne resteront pas là s'ils continuent à avancer. Peut-être qu'on ne sera plus leader lundi, mais c'est toujours positif d'être là. Notre début de saison est cohérent mais ce n'est que la sixième journée, le championnat est très long.
"

Sur le même sujet

"Silence ça pousse" tourné à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus