5ème transhumance de Sissonne le 13 mai

 C'est devenu une grande tradition dans les rues de Sissonne, les habitants peuvent assister au départ des brebis vers le Camp de Sissonne. Cette année c'est la 5ème transhumance, le samedi 13 mai, les ovins vont parcourir 22 km avant de profiter de leur pâturage.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 5ème Transhumance de Sissonne aura lieu le 13 mai 2017, à partir de 7h30. Cette année c'est une formule nouvelle puisqu’il ne s’agira pas d’accompagner le retour des brebis jusqu'à la bergerie comme d’habitude, mais leur départ vers l’estive. Le parcours reste inchangé avec 22 km de marche (dont 9 km l’après midi), entre Montloué et Sissonne.

Cet événement est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et le GAEC Gosset, en partenariat avec le Camp militaire de Sissonne. 

Un site remarquable 


Les 5400 hectares du camp recèlent de nombreuses espèces rares, la plus grosse station d’Europe de l’ouest d’Anémone sauvage, la seule population connue de Gaillet glauque de Picardie ou encore la 2ème connue de Laîche précoce. Les pelouses calcaires sur le centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), sont le refuge de très nombreux papillons et insectes ainsi que d’orchidées, du  thym serpolet ou de la Gentiane croisette.

Interdit au public, c'est aussi un paradis pour les oiseaux ainsi que pour les amphibiens qui profitent largement des ornières des chars qui se remplissent d’eau de pluie. Préservé depuis 2005, grâce au travail du Conservatoire d’espaces naturels, en partenariat avec le ministère de la Défense et le CENZUB.

Depuis 2012, de vastes travaux de déboisement sur plus de 80 hectares ont ainsi été entrepris. 

Les moutons profitent de ces espaces et effectuent dans le même temps un entretien naturel du site


Depuis 2009, l’entretien des pelouses du Camp militaire mis en place par le Conservatoire est assuré entre autre par le troupeau de moutons du GAEC Gosset, éleveur ovin local. Le pâturage permet de limiter l’embroussaillement du site et de maintenir une mosaïque de pelouses rases. 

Attention dernier jour pour vous inscrire auprès du GAEC Gosset sur www.labergerie-ventedirecte.fr, si vous souhaitez participer à cette 5ème transhumance.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité