Plusieurs centaines de litres de produit nocif se sont déversés dans l'Aisne. L'eau s'est colorée en bleu marine et des poissons sont morts. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Neufchâtel-sur-Aisne et Guignicourt ont été surpris, ce samedi soir, de voir la rivière virer au bleu marine. D'après une riveraine, "il y avait aussi beaucoup de poissons morts, sur le dos, qui dérivaient." Inquiets, ils ont alerté les gendarmes, qui sont venus faire des prélèvements.

"Les pompiers se sont également rendus sur place, comme à chaque fois sur les opérations de pollution. Ils viennent pour mettre des barrages et éviter que ça s'étende si la contamination est avérée.", explique-t-on à la compagnie de gendarmerie de Laon.


Produit nocif


D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agissait d'un colorant contenant de l'acide acétique, un produit nocif. Il proviendrait d'une usine de papier recyclé : "400 à 500 litres se sont déversés dans la rivière suite à la rupture d'une durite reliée à une cuve remplie de colorant". S'agit-il d'un accident, d'une erreur de manipulation, d'une négligence ? L'enquête devra le déterminer.

L'acide acétique, souvent utilisé dans l'industrie, est corrosif et peut provoquer des irritations à l'état pur. La gendarmerie se veut rassurante en expliquant que dans la rivière, le produit s'est largement dilué. Les poissons en ont tout de même fait les frais et sont morts après contamination. L'impact sur la flore reste encore à déterminé. 

L'office national des eaux et des milieux aquatiques a également été alerté. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information