Les bons plans pour une rentrée des classes 2017 pas trop chère

Les rayons sont prêts dans les centres commerciaux. / © MAXPPP
Les rayons sont prêts dans les centres commerciaux. / © MAXPPP

Chaque année, c'est le même casse-tête pour les parents, comment éviter que la carte bleue ne chauffe pour la rentrée des classes ? Voici quelques bons plans pour dépenser moins d'argent dans les fournitures scolaires et acheter mieux. 

Par Halima Najibi

Les vacances ne sont pas encore terminés, mais certains parents ont déjà les yeux rivés sur l'achat des fournitures scolaires pour la rentrée. Ce passage obligé représente un budget conséquent pour les familles. Mais il existe des astuces et des bons plans pour limiter les frais. 

Achat sur Internet 


Équiper ses enfants en achetant en ligne les fournitures scolaires reste un bon plan pour les parents, "c'est un gain de temps et c'est moins chère "souligne l'association des Familles de France, "de plus ils peuvent comparer les prix sur les différents sites d'achat, la différence peut parfois aller jusqu'à 10 euros pour l'achat d'un cartable" ajoute l'association.  

Les achats groupés


L'achat groupé permet de se fournir en matériel scolaire via les magasins de vente en gros. Les prix pratiqués sont moins, car il n'y a pas d'intermédiaire. Plusieurs associations et sites internet se positionnent sur ce credo pour proposer aux parents des équipements moins cher. 

Le site Scoleo permet aux parents de faire leurs achats en ligne aux tarifs comparables à ceux des grandes surfaces et d'être livrés à domicile. Le site internet Rentrée discount, organise notamment une bourse aux fournitures en ligne, pour les parents qui ont un budget limité. Il y a aussi les sites de ventes privées qui proposent des ventes privées sur les cartables et les fournitures scolaires à prix cassés. Mais cette liste est loin d'être complète, il existe de nombreux sites proposant des petits prix pour les budgets restreints. 

Conseils d'achat en magasin


L'association des Familles de France conseille da faire attention aux achats par lot, "il faut vérifier le prix à l'unité qui n'est pas forcément avantageux. Parmi les magasins, ciblez les hypermarchés, elles rivalisent d’offres promotionnelles et de garanties "meilleur prix". En 2016, le coût de la rentrée scolaire était estimé à 190 euros en moyenne pour élève de 6ème. Cette année, on ne connaît pas encore son montant, il sera communiqué vers le 17 août. Mais certains parents dans les forums de discussions sur Internet annoncent qu'ils ont constaté des prix en hausse pour cette rentrée. 


Dénicher les bonnes affaires 


Vous pouvez faire du recyclage, réutiliser certaines affaires de l'année dernière, pour les cartables, pratiquement toutes les enseignes proposent de vous reprendre l'ancien cartable contre pour 10 euros. Mais il faut détenir une carte du magasin et les 10 euros sont donnés sous forme de bon d'achat qui n'est pas forcément immédiat. Le site donnons.org regroupe des parents qui recyclent des fournitures scolaires au profit d'autres familles. Les communautés locales Emmaüs organisent aussi des ventes spéciales rentrée dans toute la France. 
 

La liste modèle des fournitures scolaires 2017


Sachez enfin qu'il existe sur le site du ministère de l'Éducation nationale la liste des fournitures essentielles de la rentrée 2017-2018 pour les élèves scolarisés en primaire, au collège et au lycée. Afin de ne pas pénaliser les familles, le ministère souligne que "les écoles et les établissements doivent impérativement s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables".

 

Sur le même sujet

A Lille ou à Roubaix, le constat n'est pas le même

Près de chez vous

Les + Lus