Braine : des collégiens jouent une pièce de théâtre sur le Chemin des Dames

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, les élèves de 4 classes de 3è au collège Pierre et Marie Curie de Braine, dans l'Aisne, ont travaillé pendant deux mois sur le thème de la bataille du Chemin des Dames. Une approche originale de l'histoire pour leur faire connaître celle de leur région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accompagnés par des artistes professionnels, les élèves de 4 classes de 3è au collège Pierre et Marie Curie de Braine, dans l'Aisne travaillent depuis deux mois sur une pièce de théâtre qui suit le déroulé de la bataille du Chemin des Dames.

Marie-Charlotte Roupie, Marie Chambrial, Mathieu Maillet ; Serge Astréoud, professeur d'Arts plastiques porteur du projet ;

Des lettres de militaires ou documents officiels ont inspiré ces collégiens, tous très investis. D'ailleurs, pas question de ne pas inclure la polémique Chanson de Craonne, interdite pendant des années pour anti-militarisme. 

Pari réussi donc pour les enseignants. Ces élèves se souviendront de cette bataille pourtant vieille de 100 ans très précisément. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information