A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, les élèves de 4 classes de 3è au collège Pierre et Marie Curie de Braine, dans l'Aisne, ont travaillé pendant deux mois sur le thème de la bataille du Chemin des Dames. Une approche originale de l'histoire pour leur faire connaître celle de leur région.
Accompagnés par des artistes professionnels, les élèves de 4 classes de 3è au collège Pierre et Marie Curie de Braine, dans l'Aisne travaillent depuis deux mois sur une pièce de théâtre qui suit le déroulé de la bataille du Chemin des Dames.
Marie-Charlotte Roupie, Marie Chambrial, Mathieu Maillet ; Serge Astréoud, professeur d'Arts plastiques porteur du projet ;
Des lettres de militaires ou documents officiels ont inspiré ces collégiens, tous très investis. D'ailleurs, pas question de ne pas inclure la polémique Chanson de Craonne, interdite pendant des années pour anti-militarisme.
Pari réussi donc pour les enseignants. Ces élèves se souviendront de cette bataille pourtant vieille de 100 ans très précisément.