C'est le premier lycée de l'ex-Picardie à obtenir une inscription au titre des nomuents historiques. L'établissement qui date de 1898 a été construit à partir de matériaux locaux.
Conçu par l'architecte picard Norbert-Auguste Maillart, l'édifice a été construit à partir de matériaux locaux, tels que la brique, la pierre de Saint-Maximin ou encore les carreaux de pavement de la Manufacture Boulenger. L’arrêté de l'inscription au titre des monuments historiques du lycée Félix Faure a été signé par le préfet de région et la plaque officialisant cette reconnaissance sera dévoilée le 11 mars.
Un dossier présenté à la DRAC il y a 10 ans
"Dans les années 1980, il y a eu une première tentative d'inscription de l'établissement, mais sans suite", souligne Olivier Cattoire, le proviseur du lycée. "Ensuite en 2009, pour contrer la construction d'un centre commercial, l'association des amis du quartier du Jeu-de-Paume, a déposé un nouveau dossier auprès de la DRAC, celui-ci a suivi son chemin jusque fin juin de l'année dernière. La commission régionale du patrimoine et des sites a retenu l'inscription de la totalité du bâtiment, alors qu'au départ, il ne s'agissait que de la façade et de la toiture. Nous avons un mur gallo-romain à l'intérieur de l'établissement.""Nous étions dans le périmètre de la cathédrale"
L'architecture du bâtiment était déja protégée grâce à sa proximité avec la cathédrale de Beauvais. Mais pour le proviseur, cette reconnaissance est forcément gratifiante et flatteuse. "C'est le premier lycée de l'ex-Picardie à être inscrit aux monuments historiques, la collectivité territoriale, le Conseil régional des Hauts-de-France propriétaire de l'établissement transmettra aux générations futures, une architecture qui sera préservée et valorisée", ajoute Olivier Cattoire.Inauguration de la plaque le 11 mars 2017
Lors de la journée portes ouvertes, le 11 mars, la vice-présidente du Conseil régional Manoëlle Martin sera présente pour l'inauguration de la plaque d’inscription au titre des monuments historiques. L'établissement est également inscrit dans le programme des visites guidées de l’office de tourisme et des Journées du patrimoine. L'Etat va participer pour un taux maximal de 40% aux dépenses des travaux, pour un monument inscrit.