Les pompiers de l'Oise victimes de blagues douteuses pour le 1er avril

Les pompiers de l'Oise ont passé un 1er avril pas vraiment drôle : ils ont reçu des appels leur demandant de l'aide. Sauf qu'il s'agissait de mauvaises blagues. Ce dont se sont rendus compte les sauveteurs une fois sur les lieux indiqués...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les blagues du 1er avril sont généralement potaches, bon enfant. On sourit après s'être fait piéger. Au centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers de l'Oise, l'humour a été remplacé par la bêtise" lors du 1er avril.

C'est sur ses comptes de réseaux sociaux que le SDIS 60 a tenu à partager les mauvaises expériences que les pompiers de l'Oise ont faites samedi 1er avril. Des appels en forme de blagues plus que douteuses. Et cela d'autant plus que des moyens de secours ont été à chaque fois déployés pour venir au secours des appelants.

Samedi matin, une dame appelle le 18 : elle dit avoir tué son mari. Les sapeurs-pompiers mobilisent immédiatement les moyens pour se rendre à son domicile où ils s'attendent à trouver son mari décédé. Les policiers sont également présents en nombre. A l'arrivée des secours, la dame avoue qu'il s'agit d'une mauvaise blague.

La journée se passe avec bon nombre d'interventions bien réelles celles-ci. Quand vient le soir et une autre plaisanterie douteuse : une dame de Senlis contacte le centre de traitement de l'alerte du SDIS 60. Un de ses amis l'a appelée : sa femme est en arrêt cardio-respiratoire, à Ribécourt-Dreslincourt. De bonne foi, la dame joint les sapeurs-pompiers qui se rendent immédiatement sur place pour secourir la victime. Une fois sur les lieux, c'est la victime supposée qui ouvre la porte, avouant avoir fait une "mauvaise blague" à son amie.

Ce 1er avril n'aura pas vraiment fait rire les sapeurs-pompiers de l'Oise. Des appels abusifs susceptibles de poursuites si des plaintes sont déposées par le SDIS 60. Les sanctions pénales en lien avec ce type d'infraction peuvent aller jusqu'à 7.500 euros d'amende et six mois de prison.

Sur Twitter, les pompiers de l'Oise ont reçu le soutien de quelques internautes : 



Contactés, les pompiers de l'Aisne, du Pas-de-Calais et de la Somme semblent avoir eu plus de chance : pas de canulars téléphoniques pour ce 1er avril...

Et les pompiers de l'Oise de résumer cette journée sur leur page Facebook par une citation d'Albert Camus : "la bêtise insiste toujours."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information