Abbeville : le site de la sucrerie (enfin !) en voie de revitalisation

Les Abbevillois ont attendu pendant des années, leur patience est récompensée. La sucrerie a fermé ses portes en 2008. A sa place, il y aura un centre commercial et un cinéma. Un investissement de 57 millions d'euros par le groupement des Mousquetaires. Tout en conservant la mythique cheminée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de terrassement ont débuté en janvier. Seul vestige encore subsistant : la cheminée qui coiffait le site de la sucrerie. Un clin d'oeil au passé, une marque du patrimoine industriel qui ne pouvait être rasée, comme nous l'a expliqué Jérémie Crochet, vice-président des Mousquetaires, région Nord, en charge du développement : « c’est le symbole de la sucrerie, historique, le lien entre l’industrie et le site qui a perduré plus de 100 ans, dans lequel il y avait de l’emploi, et la continuité de ce site qui s’appellera la sucrerie, avec la quantité de services, d’emploi, le dynamisme d’un nouveau quartier… ».

L'histoire de la sucrerie est liée à celle de la ville. Industrie florissante avant la Seconde guerre mondiale,  elle sera aussi rudement touchée par les bombardements nazis. Reconstruite par Béghin Say, elle est rachetée puis détruite par Téréos.

Interviews : Jérémie Crochet, vice-président des Mousquetaires région Nord en charge du développement - Eric Berriahi, chef du service des archives municipales d'Abbeville - Antoine Salembier, chargé d’affaires Projex Ingénierie. Reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Julien Guéry ©France 3 Picardie

Derrière le plus gros investissement du groupe des Mousquetaires en France, imaginez une zone commerciale sur près de 46 000 mètres carrés. Avec le parfum du passé. Mais sans l'odeur des betteraves…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information