Présidentielle 2017 : Marine le Pen en tête des intentions de vote dans les Hauts-de-France

© MAXPPP
© MAXPPP

L'enquête CEVIPOF/IPSOS pour France 3, réalisée du 7 au 12 février 2017, sur les intentions de vote à la présidentielle de 2017 a été rendue publique ce jeudi 16 février. Voici les résultats pour les Hauts-de-France.

Par Halima Najibi


Question : Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ?  Si vous aviez le choix entre les candidats suivants …?

Deux scénarios ont été proposés aux électeurs des Hauts-de-France :
  • Sans François Bayrou
  • Avec François Bayrou

Marine Le Pen en tête de tous les candidats, quelque soit le scénario envisagé

Comparés à l’échelon national, les 1141 interrogés des Hauts de France envisagent beaucoup plus de voter pour Marine Le Pen (environ 9 points) quel que soit le scénario envisagé (présence ou absence de François Bayrou). Confirmation des succès aux dernières élections régionales, le FN s’installe dans cette région comme la première formation politique avec un score moyen de 33% contre 26% au plan national. Les Hauts-de-France deviennent la deuxième région (après PACA) la plus favorable à la condidate Marine Le Pen.

Si Marine Le Pen arrive en tête au 1er tour de la présidentielle, avec 35% des intentions de vote pour l'hypothèse A sans François Bayrou, elle est talonnée de près par Emmanuel Macron : le fondateur d'En Marche! né à Amiens vient titiller la présidente du FN avec de 22%, Ce dernier obtient des scores semblables à ceux enregistrés au niveau national (en moyenne 22%) et domine le leader socialiste de 10 points.  Le candidat LR François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs visant son épouse, arrive en 3ème position avec seulement 14,5% d'intention de vote. A gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon enregistrent 12%, Ils obtiennent des intentions de vote régionales d’un niveau équivalent aux intentions nationales. Nicolas Dupont-Aignan (2%) et Yannick Jadot (1%) sont loin derrière. 

Le Centriste François Bayrou n'ayant pas encore dit qu'il se présenterait, dans l'hypothèse où il serait candidat, Marine Le Pen (34%) et Emmanuel Macron (19%) gardent une avance confortable et se qualifient pour le second tour. François Fillon toujours en perte de vitesse obtient 14% des intentions de vote. Là aussi Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon recueillent 11,5% des votes. Nicolas Dupont-Aignan (2%) et Yannick Jadot (1%) restent sur le même pourcentage.   

En résumé, les Hauts-de-France se caractérisent par le fait qu’ils donnent Marine Le Pen largement en tête des intentions de vote quel que soit le scénario envisagé. Cette observation s’inscrit dans une région où le niveau des non-exprimés est à peu près équivalent à celui du niveau national.

Analyse des résultats par Brice Teinturier

Les résultats du sondage Ipsos/cevipof analysés par Brice Teinturier
Avec Brice Teinturier, politologue et directeur de l'institut de sondage Ipsos/Propose recueillis par France Télévisions - Propose recueillis par France Télévisions

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Hazebrouck : l'incroyable histoire de Jean-Michel, 51 ans, greffé des deux mains

Près de chez vous

Les + Lus